Il faut accorder la pleine exemption des pensions alimentaires pour enfant du calcul du revenu imposable des personnes bénéficiaires de mesures d’assistance, mesure pourtant accordée à tous les autres citoyens. Cette situation est carrément discriminatoire et nourrit de dangereux préjugés à l’endroit de ces personnes, en laissant planer l’idée qu’aux yeux de l’État, ceux-ci ne sont passuffisamment responsables et pourraient utiliser ces sommes à d’autres fins qu’au bien-être de leurs enfants
Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ)
Allocution du président de l’OPTSQ, M. Claude Leblond, 15 juin 2009
La soupe au caillou
11 avril 2024Budget du Québec 2024-2025: Un signal inquiétant pour la lutte contre la pauvreté
Le budget qu’a déposé le ministre des Finances, Eric Girard, le 12 mars dernier a de quoi inquiéter les personnes en situation de pauvreté et les organisations qui défendent leurs droits. Les sommes annoncées pour mettre en place le quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (et, si ça se trouve, la réforme de l’assistance sociale) sont dérisoires. Au point qu’on peut se demander si le quatrième plan d’action ne sera pas finalement, à quelques détails près, qu’une simple copie du troisième. RAPPEL: Il est possible de choisir la version pour lecture à l'écran ou la version imprimable. Pour la version imprimée du bulletin, il faut plier la feuille (8.5 x 11) au milieu sur le sens de la longueur, comme un dépliant.Latest news
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Entre 2006 et 2008, à Montréal, l’espérance de vie variait de 74,2 ans dans un des quartiers les plus pauvres à 85 ans dans un des quartiers les mieux nantis. C’est un écart de près de 11 ans.
Source: Leblanc, Raynaud et Lessard (2012), Rapport du directeur de santé publique 2011. Les inégalités sociales de santé à Montréal. Le chemin parcouru, Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 144 pages, aux p. 14-15, publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/978-2-89673-133-6.pdf