Accéder à l’emploi rémunéré est déterminant pour réduire le risque de pauvreté, mais accéder à un emploi n’est pas nécessairementsuffisant pour être à l’abri. L’étude Croissance et inégalités montre que dans plus de la moitié des ménages concernés par la pauvreté il y a au moins une part de revenus issus du travail.
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
Croissance et inégalité : Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE, 2008. Communiqué de presse, 21 novembre 2008.
La soupe au caillou
11 avril 2024Budget du Québec 2024-2025: Un signal inquiétant pour la lutte contre la pauvreté
Le budget qu’a déposé le ministre des Finances, Eric Girard, le 12 mars dernier a de quoi inquiéter les personnes en situation de pauvreté et les organisations qui défendent leurs droits. Les sommes annoncées pour mettre en place le quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (et, si ça se trouve, la réforme de l’assistance sociale) sont dérisoires. Au point qu’on peut se demander si le quatrième plan d’action ne sera pas finalement, à quelques détails près, qu’une simple copie du troisième. RAPPEL: Il est possible de choisir la version pour lecture à l'écran ou la version imprimable. Pour la version imprimée du bulletin, il faut plier la feuille (8.5 x 11) au milieu sur le sens de la longueur, comme un dépliant.Latest news
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Les 2/3 des personnes rémunérées au salaire minimum ne sont pas aux études.
Source: Ibra Ngom et Virginie Allard-Goyer (2016), Analyse d’impact réglementaire. Révision du taux général du salaire minimum (TGSM), Québec: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 6 janvier 2016, 20 pages, www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/etudes_d_impact/AIR_HausseSalMin_6jan2016.pdf