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Collectif pour un Québec sans pauvreté

La principale conclusion de cette étude est que le système fiscal global ne répond plus au critère d’équité entre les groupes de revenu. Il met en évidence que les tranches de revenus supérieures au Canada ne paient pas leur juste part d’impôts par rapport à il y a 15 ans. […] L’étude conclut qu’il est possible d’augmenter les impôtssur le revenu en haut de la répartition des revenus,de sorte que l’incidence des impôts devienne, au minimum, proportionnelle et, idéalement, progressive. Pareils changements contribueraient à assurer que ceux qui le peuvent contribuent davantage aux biens publics et aux services estimés par tous les Canadiens. (Traduction libre)

Centre canadien de politiques alternatives (CCPA)

Marc Lee. « Eroding tax fairness. Tax incidence in Canada, 1990 to 2005 », 2007 : p. 4-5

Pour près de trois ménages sur quatre (72 %), l’arrivée à l’aide financière de dernier recours est le résultat des insuffisances du marché du travail et du régime d’assurance-emploi (fin des prestations, prestations insuffisantes, non accès aux prestations) ainsi que de revenus insuffisants (provenant, entre autres, de revenus de travail).

Source: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (2016), Rapport statistique sur la clientèle des programmes d’assistance sociale, janvier 2016, p. 4, www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/prestataires-assistance-emploi/