Synthèse de la journée

Synthèse de la journée

Il s’agissait pour Me Jean-Pierre Villaggi, professeur au Département de sciences juridiques de l’UQÀM, de faire ressortir quelques-uns des éléments importants de nos discussions et dans cette perspective, il a retenu les points suivants.

▪ Nous avons pu faire une anti-thèse entre la pauvreté et les personnes en situation de pauvreté : La pauvreté est un problème économique qu’on doit régler avec des solutions économiques alors que les personnes en situation de pauvreté sont des citoyenNEs à part entière. Ceci compris, on se rend compte que les questions économiques doivent se régler par des lois économiques, mais que les questions de droits et libertés ont des solutions qui nous appartiennent à tous et toutes.

▪ Le fait de s’attarder à la genèse de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale a pu nous faire prendre conscience qu’une telle loi aurait été inimaginable dans les années 1980. Le processus est un résultat en soi.

▪ Et, c’est un gain énorme que d’avoir une loi qui a, à tout le moins comme principe, de s’attarder aux questions de pauvreté dans leur ensemble, de s’attarder à la pauvreté de façon globale. Cela change la dynamique : Alors qu’on a généralement adopté une position défensive face aux politiques gouvernementales, la Loi introduit une perspective de rapport de force autre. La pauvreté n’est plus seulement une tare, mais un problème pour lequel il y a des solutions. L’adoption de la Loi codifie des manifestations concrètes de façons par lesquelles ont peut lutter contre la pauvreté, des moyens réels et pratiques.

▪ Et la suite? La suite se situe notamment au niveau de la vigilance quant à l’application de la loi, même si le fait que des aspects n’aient pas été mis en vigueur rend la chose un peu compliquée. Dans tous les cas, il faut s’assurer de développer et consolider les liens entre le monde des droits et le monde judiciaire. Il n’y a pas de formule magique, mais si le mouvement populaire a réussi à forcer le gouvernement à adopter une telle loi, il est en mesure de forcer le gouvernement à y donner suite.