CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU MINISTRE SÉGUIN

Appel à un blitz de mémoires prébudgétaires d’ici le 20 janvier 2004

Bonjour tout le monde ! La prochaine étape dans le calendrier politique, c’est la consultation prébudgétaire du ministre Séguin qui aura lieu du 26 janvier au 6 février prochain. Cette consultation a son importance dans la mesure où c’est une occasion de faire savoir publiquement quelle vision la société veut voir porter dans ses finances publique. Belle occasion de poursuivre les mobilisations commencées l’automne dernier, dehors comme dedans ces consultations. Le ministre a dit que «le nombre et le choix des villes où se tiendront les audiences seront déterminés en fonction du nombre de personnes, de groupes ou d’organisations qui déposeront des mémoires». La façon d’imposer un maximum d’audiences est donc de déposer un maximum de mémoires.

Sauf que ça vient vite : la date limite est vendredi… Comment faire pour favoriser un maximum de mémoires à quelques jours d’intervalle ? Ceux et celles qui avaient prévu faire des mémoires en bonne et due forme sont à l’oeuvre. Et les autres ont leur emploi du temps bien rempli. Nous sommes de notre côté en pleine mobilisation pour l’événement du 24 janvier.

Ça tombe bien, le Réseau de vigilance, réuni hier à Montréal, a décidé de faciliter la tâche à tout le monde en proposant à ceux et celles qui n’auraient pas le temps de construire un mémoire de toutes pièces un formulaire tout prêt auquel il ne resterait plus, vous connaissez la méthode, qu’à ajouter quelques lignes de votre cru. La consigne est d’en envoyer de toutes les régions, même si vos groupes nationaux font un mémoire d’ensemble. L’idée étant de mettre la table à une mobilisation régionale qui suivra. En effet, l’autre décision prise à ce sujet est une mobilisation globale, syndicale, communautaire et de tous horizons, dedans et/ou dehors, à l’occasion de ces consultations dans les régions où elles auront lieu et, dans les régions où il n’y en aurait pas, une action prébudgétaire à déterminer et à organiser sur des bases similaires en février.

Alors, pour vous donner une chance de bouger rapidement pour «mettre le pied dans la porte», nous vous transmettons ci-joint le formulaire de «mémoire éclair» à remplir et à transmettre (copie envoyable par courriel sur notre site Internet), qui ne devrait prendre que dix minutes de votre temps. Si vous avez plutôt une heure, à ce moment l’idéal est plutôt de reprendre le contenu dans vos mots et sur votre papier à en-tête. Mais sinon, ça devrait faire. On apprécierait une copie de ce que vous enverrez.

Bonne suite de semaine !