Du 31 janvier 2008 au 14 mai 2009

MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté

MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté est une nouvelle campagne de mobilisation pour démontrer à l’Assemblée nationale notre volonté commune de faire du Québec une société sans pauvreté et l’engager, au nom des droits humains, à combattre la pauvreté, ici, dès maintenant.

En 2002, l’Assemblée nationale du Québec a voté à l’unanimité la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est la mobilisation populaire qui a obtenu cette loi, après quatre années d’un travail gigantesque pour rédiger une proposition de loi avec les réflexions et suggestions de milliers de personnes, et recueillir l’appui de plus de 215 307 personnes et 1600 organisations.

Nous avons un but : éliminer la pauvreté, qui fait obstacle à la réalisation des droits humains et entraîne privations et souffrance pour les personnes qui la vivent. Nous avons fait du chemin en obtenant la Loi, mais la situation ne s’est pas vraiment améliorée. La pauvreté est toujours présente au Québec. Les écarts s’agrandissent entre les plus pauvres et les plus riches. Cette situation est inacceptable et appelle à l’action.

Il faut se donner un nouveau pacte social et fiscal, une nouvelle façon de redistribuer la richesse par le moyen de la fiscalité et des programmes sociaux. Cela relève de la responsabilité de l’État.

Devant l’enthousiasme démontré pour MISSION COLLECTIVE, à l’automne 2008, les membres du Collectif ont décidé de prolonger LA CAMPAGNE DE SIGNATURES JUSQU’AU 31 MARS 2009.

For the English version, see the English section of this website.

* La campagne MISSION COLLECTIVE comme telle est terminée. Toutefois, une nouvelle campagne a pris le relais. Il s’agit de la campagne Fixer des cibles de revenu pour le Québec. Pour prendre connaissance de son contenu et des actions qui s’y greffent, visitez le : http://www.pauvrete.qc.ca/actions-et-evenements/campagne-fixer-des-cibles-de-revenu-pour-le-quebec/


  • Revendications du Collectif 2012-2013

    Il s’agit ici de rassembler les revendications qui guideront le travail du Collectif cette année, soit les trois principes de Mission Collective, la mise à jour de nos mesures urgentes, ainsi que des revendications auxquelles nous nous associons plus particulièrement dans l’actualité de cette année. Les demandes de la campagne MISSION COLLECTIVE Lancée en décembre […]
  • Mobilisation du 14 mai

    Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qui a trait à la journée du 14 mai : informations diverses, outils pour la mobilisation, déroulement de la journée, etc.
  • La pétition et les appuis

    La campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté propose une pétition à trois volets : l’accès à des services publics universels de qualité; le relèvement du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté; la hausse des protections publiques pour assurer des conditions de santé […]
  • Argumentaires et matériel d’animation

    Le Collectif met à votre disposition une trousse complète sur les enjeux de la campagne. En plus du carton de la pétition, elle contient : Un document de quatre pages, La campagne en bref, qui expose brièvement la campagne et les trois demandes de la pétition; Un Cahier d’accompagnement de 32 pages qui explique plus […]