Arbre aux dollars : l'histoire d'un projet

Une oeuvre d’artiste

Témoin de l’enracinement de notre travail collectif et de ses ramifications étonnantes, il a été réalisé par Johanne Chagnon, l’artiste fidèle du premier dollar solidaire, celui de 2004. Il raconte l’aventure de dix milles gestes de solidarité qui ont consisté à faire l’acquisition, cette année-là, d’une «part du boulot», sous la forme d’un beau billet vert et feuillu en format «dollar». Chaque billet échangé pour un dollar était associé à un talon représentant une feuille de bouleau au recto et un morceau d’écorce au verso. Dix mille billets ont pris place dans dix mille portefeuilles. Dix mille talons, numérotés comme les dollars, ont été retournés au Collectif.
À partir de ces dix mille talons, l’artiste a conçu un arbre aux branches mobiles. Pendant l’année 2005, des corvées ont eu lieu à Montréal, à Québec, en Abitibi, pour réaliser les branches.


Lieux et calendrier des expositions:

– du 23 janvier au 19 mars 2006 : Musée de la civilisation, à Québec (www.mcq.org) dans le cadre de l’exposition «Argent sacré, sacré argent »;
– du 20 au 30 mars au pavillon Desjardins de l’Université Laval (Québec);
– il apparaîtra plus tard à Montréal au Carrefour financier solidaire.

Nous les remercions pour leur collaboration.