Campagnes

5-10-15_couv_sans-logosCampagne 5-10-15

La campagne 5-10-15 est menée par le Front de défense des non-syndiquéEs, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la CSQ, la CSN, la CSD et le SFPQ. Les 3 revendications:
– Connaître son horaire 5 jours à l’avance
– Bénéficier de 10 jours de congé payé pour cause de maladie ou de responsabilités familiales
– Un salaire minimum de 15 $ l’heure

 

 Non au projet de loi 70NON-PL70-petite

Campagne pour exiger le retrait du projet de loi 70 (loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi) présenté le 10 novembre 2015 par le gouvernement québécois. Le projet de loi a été adopté un an plus tard, le 10 novembre 2016, mais le Collectif continue de le dénoncer puissamment et cherche à rendre la mise en application de la nouvelle loi la moins sévère possible pour les personnes assistées sociales.

 

Tournée 2016-2017tournee-web

Le Collectif part en tournée à travers le Québec : il souhaite rencontrer ses groupes membres et tout le monde qui a envie de « s’organiser contre la pauvreté ». Que ce soit pour partager vos idées ou pour vous familiariser avec de nouvelles, la tournée du Collectif est l’occasion rêvée d’aborder les enjeux de la pauvreté et de l’exclusion sociale et, surtout, d’envisager des pistes d’action concrètes.

 

imagePour construire un Québec sans pauvreté

Le gouvernement québécois travaille présentement à l’élaboration du troisième plan d’action pour la solidarité et l’inclusion sociale. En février 2016, le Collectif a présenté son mémoire dans le cadre des consultations publiques. Cinq cibles prioritaires y sont mises de l’avant et sont reprises dans le plan d’action illustré.

 

 

Prejuges_logo_finalCampagnes contre les préjugés

Au fil des années, le Collectif a mené différents projets et campagnes pour lutter contre les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté. Exemples récents: photovoix Le plaisir: un besoin essentiel pour touTEs, formation Portrait des personnes à l’aide sociale, vignettes Quand les faits s’opposent aux préjugés, campagne Les préjugés envers les plus pauvres: ça va faire! La liste est longue et beaucoup de matériel des années passées demeure pertinent.

 

pauvrete16_partagefbCampagne des cartes de Noël

Campagne de sensibilisation annuelle qui se fait par la distribution de différents modèles de cartes réalisées par des artistes, porteuses de messages de solidarité et destinées autant aux proches qu’aux députéEs. Thème de la campagne 2016: « La magie de Noël, c’est pas assez! »

 

 PUSJweb-265x300Pour une société juste

Campagne permanente du Collectif: « Pour une société juste n’est ni une pétition ni une campagne avec des revendications chiffrées. Il s’agit plutôt d’une campagne qui, au moyen d’un site internet, invite les individuEs à appuyer publiquement une déclaration, laquelle exprime d’une certaine façon la vision du monde du Collectif. En gros, cette déclaration souligne la nécessité « [d’] inventer des façons de vivre ensemble où la liberté et l’égalité en dignité et en droits se réalisent pour chaque personne ». »

 

 

 

Tournée Un scandale qu’on ne peut plus ignorer (automne 2012)