Campagnes

imagePour construire un Québec sans pauvreté

Le troisième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale est attendu cet automne (2017). En février 2016, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a présenté un mémoire dans le cadre des consultations publiques pour faire connaître ses recommandations au gouvernement québécois. Elles prennent la forme de cinq pistes d’action.

 

Campagne des cartes de Noël

Campagne de sensibilisation annuelle qui se fait par la distribution de différents modèles de cartes réalisées par des artistes, porteuses de messages de solidarité et destinées autant aux proches qu’aux députéEs. Thème de la campagne 2016: « La magie de Noël, c’est pas assez! »

 

Campagne 5-10-15

La campagne 5-10-15 est menée par le Front de défense des non-syndiquéEs, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la CSQ, la CSN, la CSD, le SFPQ et le SPGQ. Les 3 revendications:
– Connaître son horaire 5 jours à l’avance
– Bénéficier de 10 jours de congé payé pour cause de maladie ou de responsabilités familiales
– Un salaire minimum de 15 $ l’heure

 

 Non au projet de loi 70NON-PL70-petite

Adoptée en novembre 2016, la Loi visant à permettre une meilleure  adéquation  entre la formation et l’emploi  ainsi qu’à favoriser l’intégration en  emploi (projet de loi 70) rendra obligatoire la participation au programme Objectif emploi pour les personnes considérées sans contraintes à l’emploi faisant une première demande d’aide sociale. La Coalition Objectif Dignité dénonce depuis le 10 novembre 2015  les pénalités financières que veut imposer le ministre Blais aux personnes assistées sociales et continue de le faire.

 

Prejuges_logo_finalDes outils pour lutter contre les préjugés

Au fil des années, le Collectif a mené différents projets et campagnes pour lutter contre les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté. Exemples récents: photovoix Le plaisir: un besoin essentiel pour touTEs, formation Portrait des personnes à l’aide sociale, vignettes Quand les faits s’opposent aux préjugés, campagne Les préjugés envers les plus pauvres: ça va faire! La liste est longue et beaucoup de matériel des années passées demeure pertinent.

Tournée 2016-2017tournee-web

Le Collectif part en tournée à travers le Québec : il souhaite rencontrer ses groupes membres et tout le monde qui a envie de « s’organiser contre la pauvreté ». Que ce soit pour partager vos idées ou pour vous familiariser avec de nouvelles, la tournée du Collectif est l’occasion rêvée d’aborder les enjeux de la pauvreté et de l’exclusion sociale et, surtout, d’envisager des pistes d’action concrètes.

 PUSJweb-265x300Pour une société juste

Campagne permanente du Collectif: « Pour une société juste n’est ni une pétition ni une campagne avec des revendications chiffrées. Il s’agit plutôt d’une campagne qui, au moyen d’un site internet, invite les individuEs à appuyer publiquement une déclaration, laquelle exprime d’une certaine façon la vision du monde du Collectif. En gros, cette déclaration souligne la nécessité « [d’] inventer des façons de vivre ensemble où la liberté et l’égalité en dignité et en droits se réalisent pour chaque personne ». »

 

 

 

Tournée Un scandale qu’on ne peut plus ignorer (automne 2012)