Campagnes

Pour sortir de la pauvreté…

Selon un projet de loi déposé le 6 novembre 2018, le gouvernement canadien veut désormais utiliser la Mesure du panier de consommation (MPC) comme seuil officiel de la pauvreté au Canada. Le Collectif mène une campagne pour faire savoir au gouvernement que « couverture des besoins de base » et « sortie de la pauvreté » ne sont pas synonymes (en français et an anglais).

Campagne des cartes de Noël

Campagne de sensibilisation annuelle qui se fait par la distribution de différents modèles de cartes réalisées par des artistes, porteuses de messages de solidarité et destinées autant aux proches qu’aux députéEs. Thème de la campagne 2018: « Pour éliminer la pauvreté, ce n’est pas de chance que le Québec a besoin. » (EN RAPPEL)

Campagne 5-10-15

La campagne 5-10-15 est menée par le Front de défense des non-syndiquéEs, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la CSQ, la CSN, la CSD, le SFPQ et le SPGQ. Les 3 revendications:
– Connaître son horaire 5 jours à l’avance
– Bénéficier de 10 jours de congé payé pour cause de maladie ou de responsabilités familiales
– Un salaire minimum de 15 $ l’heure

Campagne sur le « revenu de base »

Même si le projet de loi 173, qui vise à instaurer un « revenu de base », comporte de nombreuses lacunes, le Collectif considère qu’il pourrait représenter un pas dans la bonne direction. Lors de son passage devant la Commission de l’économie et du travail le 10 avril, une délégation du Collectif a donc invité les parlementaires à l’adopter rapidement et a soumis six recommandations au gouvernement pour le bonifier.

Et si on parlait de lutte contre la pauvreté?

Le 29 juin 2018, le Collectif a invité les quatre partis représentés à l’Assemblée nationale à répondre à 10 questions et à lui faire connaître leurs engagements en matière de lutte à la pauvreté. Les partis avaient jusqu’au 29 août pour participer à l’exercice.

 Prejuges_logo_finalDes outils pour lutter contre les préjugés

Au fil des années, le Collectif a mené différents projets et campagnes pour lutter contre les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté. Exemples récents: photovoix Le plaisir: un besoin essentiel pour touTEs, formation Portrait des personnes à l’aide sociale, vignettes Quand les faits s’opposent aux préjugés, campagne Les préjugés envers les plus pauvres: ça va faire! La liste est longue et beaucoup de matériel des années passées demeure pertinent.