Campagnes contre les préjugés

L’exposition Le plaisir: un besoin essentiel pour tou-te-s!

SeLever-imageL’exposition Le plaisir: un besoin essentiel pour touTEs! présente les résultats d’un projet de recherche du Carrefour de savoirs sur la lutte aux préjugés. Elle est composée de 10 bannières qui font valoir la parole, le vécu et l’expertise des personnes en situation de pauvreté ainsi que d’une trame sonore. Différents formats de l’exposition sont disponibles.

 

Campagne Les préjugés envers les plus pauvres: ça va faire!

DanPrejuges_logo_finals le cadre de la lutte au projet de loi 70, le Collectif tient une campagne de sensibilisation pour contrer les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté. Ce sont ces mêmes préjugés qui alimentent le discours gouvernemental en faveur du programme Objectif emploi contenu dans le projet de loi 70 et qui visent à pénaliser les personnes assistées sociales qui refuseraient un emploi que le gouvernement juge « convenable » ou encore de participer à une mesure d’employabilité qui ne correspond pas à leurs besoins.

 

Portrait des personnes à l’aide sociale: données statistiques et paroles citoyennes

Portrait aide sociale-presentation

Une formation pour mieux combattre les préjugés! Produit par l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec, cet outil de formation s’adresse aux personnes et aux groupes désirant animer des formations sur ce thème. Il souhaite contribuer à la lutte aux préjugés à l’égard des personnes assistées sociales et amener les gens à poser un regard critique sur l’action gouvernementale en matière d’aide sociale.

 

Série de vignettes Quand les faits s’opposent aux préjugés

Dépendance_70-2Dans le cadre de la lutte au projet de loi 70, la Coalition Objectif Dignité a produit des vignettes qui opposent les faits entourant la réalité des personnes assistées sociales aux préjugés entretenus par le gouvernement pour justifier son approche punitive contenue dans le Programme objectif emploi. Nous vous invitons à partager largement ces vignettes dans les médias sociaux.