Dévoilement du 3e plan de lutte à la pauvreté

Nos recommandations pour cheminer vers un Québec sans pauvreté

Le troisième plan de lutte à la pauvreté a finalement été dévoilé par le gouvernement le 10 décembre 2017, avec plus de deux ans de retard. Pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale est très décevant, notamment parce qu’il ignore l’essentiel de ses recommandations, formulées dans une perspective d’élimination de la pauvreté. En fait, pour le Collectif, « ceci n’est pas un plan de lutte à la pauvreté!« 

 

Les publications qui suivent ont précédé le dévoilement du troisième plan de lutte à la pauvreté:

Le 8 novembre 2017, le Collectif lançait une déclaration de principes sur le revenu minimum garanti (RMG) qui se veut une mise en garde au gouvernement. Il est possible qu’un projet de RMG fasse partie du prochain plan de lutte à la pauvreté, mais rien ne nous assure que le gouvernement en fera un outil de progrès social. Les organisations sont invitées à appuyer la déclaration.

Cinq pistes d’action à mettre au coeur du plan de lutte à la pauvreté

Après quelques reports, le troisième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale est attendu cet automne (2017). En février 2016, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a présenté un mémoire dans le cadre des consultations publiques pour faire connaître ses recommandations au gouvernement québécois.

  1. Rehausser les protections publiques pour assurer à tous et toutes un revenu au moins égal à la mesure du panier de consommation (MPC), soit 17 716 $ par année (2016) pour une personne seule;
  2. Augmenter le salaire minimum à  15 $ l’heure (2016) afin qu’une personne seule travaillant 35 heures par semaine sorte de la pauvreté;
  3. Améliorer de façon continue l’accès, sans discrimination, à des services publics universels et de qualité;
  4. Réduire les inégalités socioéconomiques entre les plus pauvres et les plus riches;
  5. Mettre en place une campagne sociétale visant à changer les mentalités et à contrer les mythes sur la pauvreté et les préjugés envers les personnes qui la vivent.

Les cinq cibles du Collectif sont présentées dans la version longue de son mémoire et, de façon plus imagée, dans le plan d’action illustré qui suit. Le comité AVEC du Collectif a lui aussi produit un mémoire, disponible ci-dessous.

Note: Le gouvernement tarde tellement à dévoiler le 3e plan de lutte à la pauvreté que certaines des données présentées dans notre plan d’action illustré et dans notre mémoire ne sont plus à jour. La MPC pour Montréal est maintenant de 17 716 $ pour une personne seule et de 45 431 $ pour une famille biparentale avec deux enfants (2016). Et les dernières données disponibles nous indiquent que 760 000 personnes vivaient dans le rouge en 2014 au Québec.

Plan d’action illustré (cliquez pour agrandir et faire défiler)

Version longue du mémoire du Collectif

mémoire_PAG_page titre_3

 

 

 

 

 

Mémoire du Comité AVEC: « Écoutez-nous! »

Écoutez-AVEC

 

 

 

 

 

Historique critique et bilan des 10 premières années d’application de la Loi visant l’élimination de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Les cinq pistes d’action sous forme de vignettes