Cartes de Noël 2018

En rappel: Pour éliminer la pauvreté, ce n’est pas de chance que le Québec a besoin!

Voici la nouvelle édition des cartes de Noël du Collectif, qui visent à sensibiliser la population et à rappeler la nature politique des enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale.

À la suite du succès de l’édition 2017, le même stratagème a été utilisé pour la campagne de cette année, soit détourner des loteries bien connues pour mettre en scène des personnages en situation de pauvreté. Les cartes sont, cette année encore, joliment illustrées par l’artiste Mathilde Cinq-Mars.

Ainsi, la carte « Lotto pauvre-o-max » rappelle qu’au Québec, 800 000 personnes ne couvrent pas leurs besoins de base; « la mini vie » fait le portrait de Daphnée qui demeure pauvre malgré un emploi; enfin la célèbre « lotto 6/49 » devient la « lotto 6/48 » pour les cartes de Josée et Akim, deux personnes assistées sociales qui n’ont droit qu’à la prestation de base qui est de… 648 $ par mois.

Le détournement des loteries les plus populaires permet de rappeler qu’au Québec, où une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base, la pauvreté est probablement la loterie qui, malheureusement, fait le plus de « gagnants » et de « gagnantes ».

Pour passer votre commande

À noter que les cartes sont prioritairement destinées aux groupes membres du Collectif, mais tout le monde peut nous contacter pour s’en procurer gratuitement (frais d’envoi à prévoir).

Vous pouvez retourner le bon de commande à l’adresse collectif@pauvrete.qc.ca ou passer votre commande en ligne.

LottoMaxQuelques idées pour tirer profit de vos cartes

La campagne des cartes de Noël est devenue une belle tradition du temps des Fêtes pour sensibiliser la population à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Elles peuvent tout simplement servir à transmettre vos vœux de Noël à vos proches, mais elles peuvent aussi contribuer à alimenter les discussions familiales pendant les Fêtes. Elles peuvent même être utilisées pour comme outil de sensibilisation pour le grand public ou des femmes et des hommes politiques.

Chaque année, le Collectif envoie ses cartes de Noël aux 125 députéEs québécois. Vous aussi pourriez décider de faire parvenir des cartes aux députéEs ou aux ministres de votre choix pour leur rappeler leurs responsabilités en matière de lutte à la pauvreté, aux inégalités et aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

Plusieurs groupes profitent de la campagne des cartes de Noël pour organiser des activités de distribution à l’entrée d’un centre commercial, à un coin de rue ou au bureau. L’objectif est que les cartes circulent le plus largement possible.