Six idées qui changent le monde

Dan Bigras : « Ceux qui reviennent de loin » – VIDÉO

Cette conférence de Dan Bigras a eu lieu le 14 octobre 2012 dans le cadre de l'événement "Pour que la solidarité mette fin à la pauvreté. Six idées qui changent le monde", un événement organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Pour Dan Bigras, l'écart entre les riches et les pauvres n'est pas un problème social parmi tant d'autres : c'est le principal ! Or, il est de plus en plus difficile d'apporter ce vrai débat dans l'espace public, contrôlé par ceux et celles qui veulent tout garder. Parallèlement, de plus en plus de gens se permettent de juger les autres sans les connaître, comme les personnes dans la rue.

Il apparaît alors urgent pour lui de ramener le regard sur les gens qu'on ne regarde plus. Ces gens qui ont eu moins de chance ou moins d'appui dans un système qui crée de la vraie misère et de vraies tragédies. Le système dans lequel on vit. Devant les inégalités croissantes et l'indifférence, il propose ici de commencer par se regarder « comme il faut » ensemble, les unEs les autres. De se regarder et de se parler, de prendre la parole, seule force pour exposer et contrer les mensonges. Se regarder et se reconnaître, reconnaître les points communs de notre propre « démunitude » avec ceux et celles qui reviennent de loin. Après cela, il devient possible, forts et fortes ensemble, de « désaccepter » progressivement l'inacceptable. Il est nécessaire de développer collectivement ce réflexe.

Auteur‐compositeur‐interprète, Dan Bigras s'est fait connaître comme une force vive de la scène rock québécoise. Comédien et acteur, il a joué dans de nombreux films et séries télévisées, en plus de réaliser ses propres longs métrages. Depuis 20 ans, il est le porte‐parole du Refuge des Jeunes de Montréal et organise chaque année son célèbre show qui amasse des fonds pour leur venir en aide. Récipiendaire de nombreux prix et nominations, il a été proclamé Artisan de la paix du YMCA et décoré du grade de Chevalier de l'Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures en 2008. Aujourd'hui, il poursuit son implication à titre de conférencier à travers tout le Québec.


Créé le14 octobre 2012
Dernière modification19 avril 2016

File

Téléchargement