Chiffres et témoignages

Dossier noir logement et pauvreté

Ce dossier dresse un portrait détaillé de la situation du logement au Québec et de son évolution au cours des dernières années, en s’appuyant sur des témoignages et sur des données de Statistique Canada. Il rappelle que le logement est un droit reconnu et que l’accès à un logement abordable peut améliorer la capacité des ménages à combler leurs autres besoins.

Le FRAPRU soutient qu’il y a crise du logement au Québec et démontre que le coût des loyers a augmenté plus vite que le revenu des ménages locataires , entre 2006 et 2011. Le nombre de ménages locataires qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au loyer a aussi augmenté, atteignant 36,8 % pour l’ensemble du Québec en 2011.

De plus, certaines catégories de personnes sont plus susceptibles subir les conséquences de cette crise. On parle ici des femmes, des personnes seules, des personnes immigrantes, des personnes âgées de plus de 75 ans ou les jeunes ménages (15-24 ans), des populations autochtones, des personnes handicapées ou ayant des incapacités et des personnes itinérantes.

L’organisme rappelle que le logement social est une solution face à cette crise, mais que son financement est menacé par les mesures d’austérité à Québec et par le désengagement du gouvernement fédéral.

 


Créé le11 septembre 2014
Dernière modification1 décembre 2015

File
Dossier noir logement et pauvreté - FRAPRU

Téléchargement