Outil d'animation

Guide de visionnement collectif de la conférence «Pensons, décidons, agissons ensemble!»

Ce guide pour animer le visionnement collectif de la conférence «Pensons, décidons, agissons ensemble!» vise à faire prendre conscience des préjugés que subissent les personnes en situation de pauvreté et des impacts de ces préjugés sur les décisions politiques.

La conférence « Pensons, décidons, agissons ensemble » porte un message clair : certaines décisions politiques sont discriminatoires envers les personnes en situation de pauvreté parce que basées sur des préjugés. Les conférencierEs  déconstruisent, à partir d'exemples frappants, deux préjugés très répandus : « les pauvres ne savent rien » et « les pauvres sont paresseuses et paresseux ». Des idées, des savoirs et des actions mises de l'avant par des personnes en situation de pauvreté démontrent bien que si ces personnes étaient davantage incluses dans les processus de décision politiques, ces décisions seraient plus justes et contribueraient à améliorer les conditions de vie.

Cette conférence est une production du Comité AVEC du Collectif pour un Québec sans pauvreté. La version utilisée pour cette animation est celle du 14 octobre 2012, dans le cadre de l'événement Pour que la solidarité mette fin à la pauvreté — Six idées qui changent le monde.


Créé le2 janvier 2015
Dernière modification2 février 2016

File
Guide de visionnement collectif de la conférence «Pensons, décidons, agissons ensemble!»

Téléchargement