Guide de pratiques, de réflexions et d'outils

L’AVEC, pour faire ensemble

Dans le cadre du projet de recherche-action participative Vers une autonomie alimentaire pour touTEs : Agir et Vivre Ensemble le Changement (VAATAVEC), mené entre 2012 et 2014, un guide portant sur l’approche AVEC a vu le jour. Cette approche part du principe que dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, il est nécessaire d’inclure les premières personnes concernées, c’est-à-dire celles qui vivent la pauvreté et l’exclusion sociale. L’approche AVEC repose sur l’égalité et la dignité. C’est la raison pour laquelle le collectif VAATAVEC l’a adoptée. C’est aussi la raison pour laquelle il a documenté un ensemble de pratiques qui s’en inspire.

Fruit d'une expérience d’inclusion dans un projet de recherche, le guide L’AVEC, pour faire ensemble est un premier partage de pratiques, de réflexions et d'outils visant à favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté au sein de projets de recherche ou d’intervention. Il est aussi un appel à une plus grande participation et contribution citoyenne de ces personnes. Car l'expérience du collectif VAATAVEC l'a encore prouvé : peu importe notre condition socioéconomique, nous avons toutes et tous des expertises à partager et à mettre en valeur!

La version électronique du guide se trouve ci-dessous, en pièce jointe.

Copies papier

Il est aussi possible de se procurer une version papier (reprographie) au coût de 3 $. À moins de venir le chercher en personne, il faut ajouter à ce montant 4.25 $ pour les frais de port.

Un certain nombre de copies papier a par ailleurs été réservé expressément pour les personnes en situation de pauvreté. Ces copies seront distribuées gratuitement aux personnes ou aux organisations qui en feront la demande. Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter Claude Goulet au Collectif pour un Québec sans pauvreté (claude@pauvrete.qc.ca ou 418-525-0040).

Contribution volontaire

Afin d’assurer la plus grande accessibilité possible au guide, les personnes sont invitées à verser une contribution volontaire. Les chèques doivent être faits au nom du Collectif pour un Québec sans pauvreté, comporter la mention Collectif VAATAVEC à l'endroit prévu pour faire ça et parvenir à l’adresse suivante :

165, rue de Carillon, local 309,

Québec (Québec) G1K 9E9

Les contributions volontaires serviront à la diffusion du guide par les expertes du vécu. Elles serviront également à l’impression et à l’envoi par la poste de copies papier à des personnes en situation de pauvreté ou à des organisations disposant de peu de moyens.


Créé le14 mai 2014
Dernière modification19 août 2015

File
Guide_VAATAVEC.pdf

Téléchargement