Une formation pour mieux comprendre les indicateurs de sortie de pauvreté

La pauvreté, ça se mesure comment?

Saviez-vous qu'au Québec, comme ailleurs au Canada, il n’existe pas de seuil officiel de sortie de la pauvreté? Il existe toutefois plusieurs indicateurs pour déterminer si une personne est à faible revenu ou en situation de pauvreté. Mais il peut être difficile de s'y retrouver...

Pour vous aider à mieux comprendre comment mesurer la sortie de la pauvreté au Québec, l'Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec vous propose cette présentation illustrée.

Elle vous permettra notamment de répondre aux questions suivantes:

  • À l'aide de quels indicateurs peut-on mesure la pauvreté au Québec?
  • À quoi correspond chacun de ces indicateurs? En d'autres mots, qu'est-ce que c'est la mesure du panier de consommation? La mesure de faible revenu? Le salaire viable?
  • Combien de personnes sont considérées pauvres au Québec?
  • À partir de quel revenu une personne est-elle en mesure de couvrir ses besoins de base? De sortir de la pauvreté? De participer pleinement à la vie politique, économique et sociale et d'avoir une certaine marge de manœuvre pour palier aux imprévus?
  • Sur une échelle de sortie de la pauvreté, où se situe une personne à l'aide sociale? Une personne qui reçoit une pension de la sécurité de la vieillesse et son supplément de revenu garanti? Une personne travaillant à temps plein au salaire minimum? etc.

Vous pouvez utiliser cette présentation pour donner une formation sur la sortie de la pauvreté ou tout simplement pour vous informer sur le sujet!

 


Ce vidéo, qui vise à expliquer la nécessité d'une augmentation du salaire minimum, fait aussi une bonne présentation des différents indicateurs utilisés pour mesurer la pauvreté au Québec.


Créé le22 février 2017
Dernière modification22 septembre 2017

FileDownload
Mesurer la pauvrete - diapos.pdf Download
Mesurer la pauvrete - diapos et commentaires.pdf Download

Téléchargement