La pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale au Québec: État de situation 2013

Le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE), à la demande du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et dans l’esprit de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, présente un état de la situation du faible revenu et des inégalités au Québec.

Ce document rend compte des travaux du CEPE et présente les principaux indicateurs pour mesurer le faible revenu. Il fournit des statistiques sur la réalité de la pauvreté, telles que la proportion de la population touchée, un portrait socio-économique des personnes en situation de pauvreté et une comparaison entre les seuils de faible revenu existants et différentes situations sociales et fiscales. Il présente également des comparaisons interrégionales, interprovinciales et internationales et inclut des indicateurs de mesure des inégalités, comme le coefficient de Gini et les ratios interquintiles.

Le rapport révèle que si le taux de faible revenu a diminué de 2002 à 2007, il a par la suite connu une remontée jusqu’en 2011, selon la mesure du panier de consommation (MPC). Les personnes seules et les ménages sans enfants continuent d’être davantage touchés par la pauvreté. La situation de plusieurs catégories de ménages s’est améliorée, notamment celle de plusieurs familles avec enfants. Toutefois, celle des personnes assistées sociales continue de se dégrader.


Créé le11 juillet 2014
Dernière modification11 janvier 2016

File
État de situation 2013

Téléchargement