L’histoire du salaire minimum au Québec

« Cet article retrace l’histoire du salaire minimum au Québec, de la première intervention de l’État dans le domaine des relations individuelles de travail en 1885 jusqu’à aujourd’hui. Il rend compte des grandes périodes pendant lesquelles des lois ont été adoptées dans le but officiel d’assurer une rémunération juste et équitable aux travailleurs au bas de l’échelle.

L’article permet de mesurer l’évolution de la réglementation et des structures administratives mises en place pour assurer le respect des lois. Il met en lumière le lien entre le salaire minimum et les stratégies de développement économique des gouvernements successifs. »

« Déterminer un salaire minimum sans nuire à l’entreprise était une préoccupation au début du XXe siècle, particulièrement lors de la crise économique de 1929. C’est toujours le cas aujourd’hui. L’État dispose toutefois maintenant de meilleurs outils pour estimer les impacts prévisibles d’un ajustement du salaire minimum. Il n’en demeure pas moins que cette question dépend toujours du rapport de force qui existe dans nos sociétés entre, d’une part, les travailleurs et leurs alliés et, d’autre part, les entrepreneurs. »


Créé le13 septembre 2016
Dernière modification19 septembre 2016

File
Histoire du salaire minimum au Québec

Téléchargement