Rapport de documentation - Mobilisation «Ensemble pour agir sur les préjugés»

Les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale

Ce rapport met de l’avant les résultats d’une démarche documentaire réalisée par la Direction de la santé publique dans le cadre de la mobilisation Ensemble pour agir sur les préjugés. Il présente de façon simple et concise les différents mécanismes qui mènent à la production des préjugés et répertorie différentes stratégies qui peuvent être mises de l’avant pour les combattre.

Pour réaliser cette recherche documentaire, des écrits existants sur la question ont été consultés, des échanges avec des personnes en situation de pauvreté qui sont la cible de ces préjugés ont été réalisés, et un sondage en ligne pour répertorier différentes initiatives de lutte aux préjugés a été mené.

De façon plus détaillée, « [l]a première partie de ce document présente le contexte de réalisation de la démarche de documentation. La deuxième partie expose la démarche de documentation, soit les objectifs, la collecte de données ainsi que l’approche privilégiée. La troisième comprend deux sections sur les résultats. La première section aborde les processus de production des préjugés. On y retrouve des définitions, des explications sur les éléments qui influencent la présence de préjugés, ainsi que les conséquences qu’ils peuvent engendrer sur les individus et la société. La deuxième section présente les résultats en lien avec la réduction des préjugés, soit les actions recensées dans le sondage en ligne, les milieux à cibler ainsi que les stratégies et les principes qui peuvent être mis de l’avant pour lutter contre les préjugés. »


Créé le26 juin 2017
Dernière modification26 juin 2017

File
https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/rapport-legard-des-personnes-en-situation-de-pauvrete-et-dexclusion-sociale-rapport-de-documentation
Pour télécharger la version pdf du rapport:

Téléchargement