Six idées qui changent le monde

Riccardo Petrella « Halte au nouvel esclavage global » – VIDÉO

Cette conférence de Riccardo Petrella a eu lieu le 14 octobre 2012 dans le cadre de l'événement "Pour que la solidarité mette fin à la pauvreté. Six idées qui changent le monde", un événement organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Riccardo Petrella, insiste ici sur le fait que les pauvres sont en réalité des appauvriEs et que la pauvreté est le résultat d'un processus d'appauvrissement. Par la suite, il enchaîne sur ce qu'il nomme les « fabriques de l'appauvrissement ». Parmi elles, il y a celle de l'inévitabilité de la pauvreté : « il y en a toujours eu et il y en aura toujours ». Elle a comme effet « d'individualiser » la pauvreté dans nos têtes : ce serait de la faute des personnes si elles sont pauvres, tout comme ce serait le mérite des personnes riches d'avoir fait des efforts pour le devenir.

Après avoir expliqué trois autres fabriques de l'appauvrissement (inégalité, injustice et exclusion, prédation de la vie), il poursuit sur la nécessité de mener une campagne visant à déclarer illégale la pauvreté. Une telle campagne, déjà lancée en Italie, vise spécifiquement à rendre illégales des lois, des institutions et des pratiques sociales et collectives qui attaquent la démocratie, nuisent à la justice sociale et économique et entravent la citoyenneté. Il termine en invitant les mouvements sociaux du Québec à s'approprier cette campagne.

Politologue, économiste et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, Riccardo Petrella est une figure emblématique de l'altermondialisme. Fondateur du Groupe de Lisbonne, il a publié de nombreux ouvrages sur la marchandisation du monde, l'éducation, la mondialisation et le bien commun. Président de l'Institut Européen de Recherche sur la Politique de l'Eau (IERPE), il milite toujours activement pour un contrat social mondial fondé sur l'aspiration de toute personne et de tout peuple à la dignité, à la justice, à la liberté et à la paix.


Créé le14 octobre 2012
Dernière modification19 avril 2016

File

Téléchargement