10 décembre 2015 3e plan d'action gouvernemental de lutte à la pauvreté

Campagne Pour construire un Québec sans pauvreté

En novembre dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a annoncé la tenue d’une consultation en vue de l’élaboration du troisième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les individus et les organisations ont jusqu’au 29 janvier 2016 pour déposer un mémoire, à l’exception des organisation autochtones qui ont jusqu’au 26 février pour déposer leur mémoire, basé sur un cahier de consultation dit adapté à leurs réalités. D’ici la fin du printemps, le ministre Hamad organisera des groupes de discussion et des rencontres ciblées auprès de différentes organisations. Pour une mise en contexte plus détaillée, consultez la Soupe au caillou Consultation ministérielle en vue du troisième plan d’action gouvernemental.

Le Collectif déposera un mémoire dans le cadre de cette consultation et invite les organisations à faire de même!

S’OUTILLER POUR LA RÉDACTION D’UN MÉMOIRE
Si vous souhaitez vous outiller pour la rédaction de votre mémoire,  vous pouvez consulter le document Quelques éléments d’analyse politique et extraits choisis. Il présente la vision du Collectif sur la consultation et, surtout, une série de courts commentaires politiques et de nombreuses données qui peuvent appuyer votre discours pour chacune des cinq orientations sur lesquelles la consultation est basée. N’hésitez pas à « piger » dans ces données ou dans les commentaires politiques du Collectif. Le plagiat est fortement encouragé!

POUR FAIRE AVEC LES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETÉ
Pour faciliter la participation des personnes en situation de pauvreté, le Collectif a préparé un outil de rédaction collective : Pour construire un Québec sans pauvreté. En suivant le déroulement proposé, vous pourrez facilement animer la rédaction d’un mémoire AVEC. Il suffira ensuite de le mettre en forme et de l’envoyer au ministre Hamad! Pour télécharger l’outil, suivez le lien : http://www.pauvrete.qc.ca/document/pour-construire-un-quebec-sans-pauvrete-outil-de-redaction-collective/

Vous pouvez nous téléphoner pour des explications supplémentaires (418-525-0040).