Campagne Autour de la loi 57 et du règlement


  • Les appuis sont maintenant compilés

    Voici la compilation des appuis reçus à la position du Collectif dans le cadre de la campagne éclair de signature de la déclaration citoyenne. Plus de 4000 personnes et plus 500 groupes ont ainsi demandé une sécurité du revenu couvrant les besoins dans la dignité et les droits.
  • Des rappels historiques pour ne pas tourner en rond !

    Afin de souligner une fois de plus son objection à l'adoption du projet de loi 57, le Collectif pour un Québec sans pauvreté envoie chaque jour depuis lundi le 6 décembre 2004 à l'ensemble des parlementaires du Québec un rappel historique. Les voici !
  • Lancement d’une affiche contre les préjugés et contre le projet de loi 57

    Le mardi 30 novembre, le Collectif lançait officiellement une affiche qui lui a été offert par Johanne Chagnon, une artiste de Montréal. Intitulée «Ça suffit les préjugés», l'affiche représente un mur, celui des préjugés, et présente des témoignages de personnes ayant vécu l'aide sociale.
  • Le bilan du Collectif des consultations sur le projet de loi 57

    Voici le bilan tracé par le Collectif suite à la clôture des consultations sur le projet de loi 57. Veuillez noter que ce bilan tient toujours la route après les annonces de propositions de modification au projet de loi.
  • Reportage photo de la manifestation du 20 novembre, à Montréal

    Des photos de la manifestation du Réseau de vigilance, le 20 novembre dernier. Le premier bloc de la manif portait sur l'aide sociale.
  • Quelques tuyaux pour comprendre et analyser les reculs à l’aide sociale

    Sur la base des animations déjà préparées sur les reculs que le gouvernement prépare pour l'aide sociale, voici un nouvel outil amélioré et plus complet. Cet outil, qu'il faut imprimer sous la forme d'un cahier, peut très bien accompagner une animation.
  • L’action du 20 novembre à Montréal : y serez-vous ?

    Le prochain moment pour montrer une objection large aux reculs à l'aide sociale, c'est la manifestation du samedi 20 novembre prochain, à Montréal. Ce rassemblement syndical et communautaire est organisé par le Réseau de vigilance et par la Coalition «J'ai jamais voté pour ça !». Tous les détails.
  • Tournée des députéEs à Montréal

    Pour contrer les reculs à l'aide sociale, 7 députéEs de la région de Montréal seront visités, lundi le 8 novembre prochain. Toute l'information dans cet article.
  • Une déclaration citoyenne à faire signer et circuler !

    Devant la fermeture démontrée par le gouvernement au cours de la commission parlementaire, il devient important de rendre visible la variété des positions allant dans le sens de la solution préconisée par le Collectif. Nous lançons dès maintenant une campagne d'appuis à cette position sous la forme d'une déclaration citoyenne à faire signer tout autant par des personnes que par des organisations.
  • « Back to the future » : Reculs, poisons et tromperies à l’aide sociale

    Le Collectif pour un Québec sans pauvreté transmet aujourd'hui aux membres de l'Assemblée nationale du Québec une lettre ouverte intitulée: «Back to the future» : Reculs, poisons et tromperies à l'aide sociale. Devant la gravité des enjeux autour du projet de loi 57 sur l'aide sociale, le Collectif a décidé d'informer les parlementaires des graves reculs en cours à l'aide sociale et de les responsabiliser face aux importants manquements à la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale que ceux-ci comportent.
  • Face à l’inacceptable, marquons en rouge notre indignation !

    Face à l'inacceptable que représente le projet de loi 57, le Collectif invite la population à rendre la lutte encore plus visible et à marquer son indignation en portant un bout de ruban gommé rouge. En clair, allumer une lumière rouge pour refuser la dégradation de la situation de personnes qui comptent déjà parmi les plus pauvres d'une société immensément riche.
  • Les projets du gouvernements sur l’aide sociale vs la loi sur la pauvreté

    Ce tableau présente des obligations contenues dans la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale et les principaux manquements contenus dans trois annonces faites depuis le printemps: le plan d'action gouvernemental, le projet de loi 57 et les modifications au règlement de la loi actuelle.
  • Une affiche pour annoncer que le Collectif passe à l’action

    Cette nouvelle affiche annonce le rendez-vous pour la prochaine action du Collectif, devant le parlement, à Québec, mardi le 5 octobre à midi. Une action colorée viendra appuyer le Collectif au moment où il sera entendu par la Commission des affaires sociales.
  • Un nouveau tract à diffuser massivement !

    Le tout nouveau tract du Collectif et du Front commun des personnes assistées sociales. Il sera diffusé massivement à Québec, le 5 octobre, à l'occasion de notre passage devant la commission parlementaire chargée d'étudier le projet de loi 57.
  • Gare à l’imposteur !

    Voici un canevas d'animation qui vous permettra de faire connaître le projet de loi 57 et de mettre en évidence les impacts qu'il aurait sur les personnes et sur l'histoire des luttes sociales au Québec. En recourant à une animation un peu théâtrale, il vous permettra de présenter le projet de loi de manière vivante et de lancer une discussion sur le sujet.
  • Mémoire du Collectif sur le projet de loi 57

    Pourquoi demander le retrait du projet de loi 57 sur l'aide sociale ? Quel régime de sécurité de revenu construire plutôt ? Comment avancer dans cette direction à court et à moyen terme ? Vous trouverez ci-joint une copie en deux fichiers (le document principal et l'annexe) du mémoire envoyé le 15 septembre dernier par le Collectif à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Ce mémoire substantiel intitulé «Back to the future !» expose l'analyse et la position du Collectif, sur le projet de loi 57 déposé par le gouvernement pour remplacer la loi actuelle sur l'aide sociale.
  • Le projet de loi 57 : un serpent qui se mord la queue

    Pour vous aider à mieux visualiser que le projet de loi 57 est un recul et qu'il nous fait tourner en rond, nous vous avons préparé un outil d'animation tout simple. On appelle ça un ruban de Moebius.
  • Deux articles sur le projet de loi 57 pour votre travail de diffusion

    Vous trouverez ci-joint deux articles montés en format pdf pour faciliter votre travail d'information et de diffusion autour du projet de loi 57 qui viendrait remplacer la loi actuelle sur l'aide sociale.
  • Campagne de mémoires brefs (ou longs!)

    Vous trouverez dans cette section tout ce qui sera nécessaire pour participer à la campagne de mémoires sur le projet de loi 57 qui viendrait remplacer la loi actuelle sur l'aide sociale et qui sera étudié bientôt en commission parlementaire : - Quatre canevas au choix de mémoires brefs à compléter et envoyer à la commission parlementaire d'ici le 17 septembre. - Le lien avec le document d'analyse du Collectif sur le projet de loi 57.
  • Outil d’analyse comparatif

    Le Collectif a produit un document d'analyse du projet de loi 57, dit {Loi sur l'aide aux personnes et aux familles}, déposé à l'Assemblée nationale par le ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, Claude Béchard, le 11 juin dernier. Ce projet de loi viendrait remplacer la loi actuelle sur l'aide sociale. Le présent document vise à outiller les personnes et les groupes qui auront à présenter des mémoires lors de la commission parlementaire cet automne.