<doc705|right>Face à l’inacceptable que représente le projet de loi 57, déposé pour remplacer la loi actuelle sur l’aide sociale, le Collectif invite la population à rendre le rejet de ce projet de loi encore plus visible en marquant son indignation en portant un bout de ruban gommé rouge. En clair, allumer une lumière rouge pour refuser la dégradation de la situation de personnes qui comptent déjà parmi les plus pauvres d’une société immensément riche.
Suite au début de la Commission parlementaire sur le projet de loi 57, le 5 octobre dernier, il est clair que cette lutte sera de plus en plus exigeante. Le ministre responsable, Claude Béchard, a donné le ton et continue de nier l’existence des problèmes que pose le projet de loi 57. Il refuse tout simplement d’écouter les groupes sociaux qui sont pourtant unanimes à exiger le retrait de ce projet de loi et à demander des modifications urgentes à la loi actuelle, notamment afin de mettre en œuvre les obligations contenues dans la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Pour donner plus de visibilité à notre indignation, le Collectif a donc lancé la campagne de la lumière rouge. À la fin de leur présentation, les membres de la délégation ont fixé sur leur vêtement un morceau de ruban gommé rouge pour allumer clairement une lumière rouge devant le ministre. Des bouts de ruban rouge ont par la suite été porté par les participantEs au Forum alternatif organisé par le Réseau de vigilance, les 6 et 7 octobre dernier, mais aussi lors de la manifestation du 12 octobre, à l’occasion du « Forum des générations » de Jean Charest.
D’autres gestes viendront bien entendu au cours de l’automne pour presser le ministre Béchard de retirer le projet de loi 57 et faire une réforme de l’aide sociale dans le sens du monde avec un vrai débat public. D’ici là, il nous revient de faire comprendre le plus largement possible l’inacceptable de ce projet de loi. Face à l’inacceptable, allumons une lumière rouge !
Quoi faire ? Porter un bout de ruban gommé rouge sur votre manteau, votre sac à dos, vos habits et en distribuer autour de vous. Ce bout de ruban suscite des questions… à vous de faire passer le message, de discuter et de convaincre !
Comment le faire ?
Il suffit de se procurer du ruban « duct tape » rouge, disponible dans toute quincaillerie ou tout magasin général. Même pas besoin de ciseau, ce ruban se déchire avec les doigts… et il est facile d’en distribuer dans la rue, dans des manifestations, dans son lieu de travail, etc.
Pourquoi le faire ?
– Pour allumer une lumière rouge et montrer votre indignation !
– Pour refuser que la réforme de l’aide sociale ne mette encore plus dans le rouge des gens qui ne couvrent déjà pas leurs besoins essentiels !
– Pour que le gouvernement retire le projet de loi 57 qui réforme l’aide sociale, pour qu’il fasse une réforme urgente qui aille dans le sens du monde et qu’il se conforme à la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.