Campagne « Fixer des cibles de revenu pour le Québec »


  • Opération : Madame Maltais, vous êtes dans les patates!

    Malgré le tollé qu’elles ont suscité, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, est sur le point de mettre en place des modifications réglementaires à l’aide sociale. Elles devraient entrer en vigueur le 1er juin. Mais l’indignation est forte et la déception, cuisante. Voilà pourquoi le Collectif lance aujourd’hui l’opération {Madame Maltais, vous êtes dans les patates!}, inspirée d’une campagne menée dernièrement par le Regroupement contre l’appauvrissement de Rimouski-Neigette. Les organisations et les personnes sont invitées à y participer en grand nombre.
  • Action-courriel — Non aux coupes à l’aide sociale!

    Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, à l’instar d’autres mouvements sociaux québécois, dénonce l’intention du gouvernement du Québec d’apporter des modifications au Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, modifications qui auront notamment pour effet de réduire les prestations d’aide sociale versées aux personnes âgées de 55 à 57 ans et aux couples avec enfants de moins de 5 ans. Une énième application du principe de l’incitation au travail.
  • Email-Action — I say NO to welfare cutbacks!

    The Collectif pour un Québec sans pauvreté (Collective for a Poverty-Free Quebec), along with other Quebec social movements, has denounced the intention of the Quebec government to make changes to the Individual and Family Assistance Act that would reduce social assistance benefits for people aged 55 to 57 and for couples with children under five. This is yet another attempt to implement a “work incentive” approach.
  • Argumentaire

    Le présent argumentaire vise à outiller les organisations et les personnes dans le cadre de la campagne Fixer des cibles de revenu pour le Québec, plus particulièrement pour les actions de pression sur les parlementaires et sur le gouvernement pour que ce dernier identifie, dès le budget 2014-2015, un échéancier et des moyens visant l’amélioration du revenu des personnes assistées sociales et des travailleurEs pauvres, pour que celui-ci atteigne au moins la valeur de la mesure du panier de consommation (MPC).
  • Feuille d’engagement

    Voici la feuille d'engagement que les parlementaires québécoiSEs sont invitéEs à signer et à retourner au Collectif.
  • Liste des députéEs appuyeurEs

    Voici la liste des parlementaires ayant appuyé, en date du 14 novembre 2011, la tenue d'une commission parlementaire avec consultation générale.
  • Informations pour y participer

    Après l'action {Oui, il faut débattre de la pauvreté au Québec}, le Collectif lance une nouvelle action, {DéputéEs, pourquoi empêchez-vous le débat?}, qui s'échelonnera {{jusqu'au 1er décembre 2011}}.
  • Action auprès des parlementaires — Oui, il faut débattre de la pauvreté au Québec

    Dans le cadre de sa campagne {Fixer des cibles de revenu pour le Québec}, le Collectif pour un Québec sans pauvreté vous invite à participer à une action de pression auprès des parlementaires du Québec. Le but de cette campagne est que le Québec se dote de cibles - et de moyens pour les atteindre - afin d'améliorer le revenu des personnes assistées sociales et des travailleuses et travailleurs pauvres.
  • Campagne sur les cibles de revenu

    La ministre Julie Boulet dévoilera sous peu à l'Assemblée nationale un rapport sur les cibles de revenu à atteindre pour améliorer le revenu des personnes assistées sociales et des travailleurEs pauvres. Les réponses qu'elle a données le 19 avril sur cette question, lors de l'étude des crédits de son ministère en commission parlementaire, laissent entendre que les cibles de revenu qu'elle proposera seront nettement insatisfaisantes. Effectivement, le gouvernement est en train de fixer le sort de centaines de milliers de personnes en situation de pauvreté, en prétendant que les cibles de revenu sont déjà atteintes.