PROJET DE MODIFICATIONS À L’AIDE SOCIALE

Opération : Madame Maltais, vous êtes dans les patates!

Malgré le tollé qu’elles ont suscité, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, est sur le point de mettre en place des modifications réglementaires à l’aide sociale. Elles devraient entrer en vigueur le 1er juin.

Le Collectif s’est opposé à ce projet dès sa publication, à la fin de février. Sa position demeure aujourd’hui la même : ces modifications sont inacceptables puisqu’elles entraîneront l’appauvrissement de certaines personnes, déjà parmi les plus pauvres au Québec. Il est important de rappeler cette position à la ministre, à son gouvernement et à l’ensemble des parlementaires. Sur l’enjeu comme tel, tout a été dit et redit. Le Collectif considère donc qu’il est inutile, à ce moment-ci, de revenir sur l’ensemble des arguments qui soutiennent sa position. Mais l’indignation est forte et la déception, cuisante. Voilà pourquoi le Collectif lance aujourd’hui l’opération Madame Maltais, vous êtes dans les patates! , inspirée d’une campagne menée dernièrement par le Regroupement contre l’appauvrissement de Rimouski-Neigette. Les organisations et les personnes sont invitées à y participer en grand nombre.

L’opération Madame Maltais, vous êtes dans les patates!

L’expression est bien connue : être dans les patates, c’est être dans l’erreur, se tromper. C’est exactement l’état dans lequel se trouve la ministre Agnès Maltais ainsi que ceux et celles qui pensent encore que c’est en diminuant les prestations d’aide sociale qu’on incite les gens à retourner au travail ou aux études et, ultimement, à sortir de la pauvreté.

Les volets de l’opération

L’opération comprend 3 volets :

1. L’envoi, par l’équipe du Collectif, d’une caisse de patates à la ministre Agnès Maltais, pour lui faire savoir à nouveau que nous sommes convaincuEs qu’elle se trompe si elle va de l’avant avec ses modifications réglementaires;

2. L’envoi, toujours par l’équipe du Collectif, d’une patate aux 124 autres parlementaires, accompagnée d’une lettre leur demandant de remettre ladite patate à la ministre Maltais afin d’exprimer leur désaccord avec ses modifications;

3. L’envoi, cette fois par des organisations de la société civile et des citoyenNEs, de patates, réelles ou virtuelles, à la ministre Agnès Maltais.

La marche à suivre pour l’envoi

1. Vous trouverez en pièce jointe une lettre (en format .RTF et .PDF) pouvant accompagner votre patate (réelle ou virtuelle). N’oubliez pas de la signer avant de l’envoyer!

2. Selon le type de patate choisi, vous pouvez envoyer celle-ci et la lettre par la poste, par fax ou par courriel. Les coordonnées du bureau de circonscription de la ministre Maltais se trouvent à la fin de ce message.

3. SVP, faites-nous savoir que vous avez participé à l’opération en envoyant un courriel à retour@pauvrete.qc.ca.