Atelier d’art social sur la lutte des femmes, proposé par Ariane Gauthier-Tremblay, Centre Ressources pour femmes de Beauport et Jocelyne Barnabé, artiste en art visuel.
Cet atelier proposait aux participantEs deux volets. D’abord, une réflexion sur les luttes des femmes, sur les gains obtenus et surtout une tentative de comprendre et d’identifier ce qui fait qu’en 2008, les revendications des femmes ne se font pas entendre. Ensuite, les participantEs ont tressé leurs liens en une œuvre de solidarité. Elles ont récupéré des bas de nylon, pervertissant ainsi les stéréotypes féminins du bas de nylon et de la tresse au profit de la libération des femmes.
[ Pour voir l’œuvre de Jocelyne Barnabé, cliquez ici ->http://www.jocelynebarnabe.ca/]
Adoptée le 10 décembre 2004 à Kigali au Rwanda par la Marche mondiale des femmes, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité a pour but de revendiquer le droit à un monde meilleur. Elle propose de construire un monde où l’exploitation, l’oppression, l’intolérance et les exclusions n’existent plus, où l’intégrité, la diversité, les droits et les libertés de toutes et de tous sont respectés. Ce monde est basé sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.
[ Pour en savoir plus, consulter le site de la Marche mondiale des femmes en cliquant ici ->http://www.marchemondiale.org/]