22 mars 2004 Campagne de financement populaire et de sensibilisation

Opération « Dollars solidaires»

JPEG - 44.3 ko

Le dollar solidaire

«Bonjour tout le monde ! Je suis un «dollar solidaire» appelé aussi «part du boulot». Je vous invite à vous servir de moi d’ici au 30 juin prochain pour faire d’une pierre deux coups : assurer une base de financement populaire au Collectif pour un Québec sans pauvreté et faire un travail de sensibilisation dans les portefeuilles de nos concitoyens et concitoyennes en interrogeant notre rapport à l’argent.

Je suis une oeuvre en trente mille copies numérotées, imprimée «pleines couleurs plus cuivre», réalisée par une artiste, Johanne Chagnon, d’Engrenage Noir. Le talon du carnet dont vous me détacherez servira à réaliser une oeuvre solidaire à la fin de cette opération. Je vous arrive en carnets de vingt. Voulez-vous m’adopter et me faire connaître ? »

Ça y est ! Ils sont arrivés, tout nouveaux, tout beaux dans leurs carnets verts ! Ils n’attendent maintenant que vous pour faire leur part et nous aider à faire la nôtre vers un Québec sans pauvreté. Tel qu’annoncé, nous lançons pour une première fois notre opération «dollars solidaires». Cette activité est à la fois une campagne de financement et de sensibilisation.

Puisque le Collectif ne reçoit aucune subvention gouvernementale, il doit compter sur l’appui de personnes et d’organisations qui partagent ses objectifs. Cette opération vient s’ajouter aux autres moyens de financement en leur ajoutant un volet populaire. Les «dollars solidaires» sont destinés à prendre place dans les portefeuilles en échange d’un montant d’«un dollar ou plus» qui servira au financement du Collectif pour l’année 2003-2004.

Voici un repère suggéré pour le «ou plus» de ce montant : évaluer par rapport à son propre revenu l’équivalent du «un dollar», très vital, que pourrait verser une personne en situation de pauvreté.

Quant au côté sensibilisation de l’opération, cette monnaie non remboursable est conçue pour questionner notre rapport à l’argent. En tant que «part du boulot», chaque billet prend ainsi une valeur de solidarité ajoutée. Il vient faire un petit boulot subversif dans l’endroit sacro-saint de notre univers économique : le portefeuille. Une fois placé là, son détenteur ou sa détentrice retombera constamment dessus.

Au recto du billet, l’inscription «l’amélioration des revenus du cinquième le plus pauvre de la population passe avant l’amélioration des revenus du cinquième le plus riche» rappellera au quotidien l’importance d’agir pour réduire les écarts entre riches et pauvres.

JPEG - 27.5 ko

Le verso du dollar

Au verso, l’invitation à écrire des mots qui nous donnent du courage fera penser qu’on n’est pas tout seulEs et que ça vaut le coup de résister ensemble à la concentration de la richesse.

Le Collectif met en circulation 30 000 billets conçus et produits par l’artiste Johanne Chagnon, d’Engrenage Noir. Ces billets viennent en carnet de 20 unités. Toutes les instructions de l’opération sont données dans chaque carnet. Les billets de cette année ont pour thème le bouleau, lequel rappelle la phrase de Lucien Paulhus qui accompagne le Collectif depuis ses débuts: «Je suis une feuille à côté de l’arbre. Après la loi, je serai dans l’arbre».

Les talons de chaque billet, recto feuille et verso écorce, sont à retourner au Collectif avec les fonds recueillis et serviront à créer une œuvre d’art solidaire. Dans le cas où tous les billets de cette campagne seraient échangés, les talons correspondants pourraient couvrir une superficie de plus de 1000 pieds carrés. Si les résultats sont positifs, les dollars solidaires reviendront chaque année en collaboration avec unE artiste différentE. Leur thème et leur apparence variera selon l’inspiration de l’artiste invitéE.

Comment ça marche? Très simple !

  1. Il s’agit d’échanger un dollar solidaire contre un dollar ou plus. Vous proposez ce geste aux gens de votre milieu, lors de réunions, d’assemblées, à la sortie d’événements, de célébrations, en expliquant au besoin le travail du Collectif et l’enjeu d’un Québec sans pauvreté. Ça vient dans des enveloppes contenant chacune un carnet de vingt billets. Pour commander des carnets, remplissez le bon [dans notre bulletin La soupe au caillou no 162 ->doc197] ou appelez-nous au 418 525-0040.
  2. Vous détachez le dollar solidaire du carnet et invitez les gens à le placer dans leur portefeuille en tant que «part du boulot» vers un Québec sans pauvreté. Vous recueillez dans l’enveloppe les fonds reçus en échange. Et ainsi de suite.
  3. Une fois l’opération terminée, vous remplissez le bordereau dans le carnet.
  4. Vous retournez le tout au Collectif (copie du bordereau, fonds recueillis et carnets, incluant les talons des billets échangés et les billets restants) dès que possible et au plus tard le 30 juin 2004. Toutes les instructions nécessaires sont dans le carnet.
  5. Vous gardez l’autre copie du bordereau pour qu’on puisse se suivre jusqu’au bout.
JPEG - 27.5 ko

Le verso du dollar

JPEG - 44.3 ko

Le dollar solidaire