Campagne terminée. Voir la réaction du Collectif au budget du Québec 2022-2023: “Une aide ponctuelle, une pauvreté persistante“.
La pandémie de COVID-19 et l’inflation galopante ont causé une aggravation des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté. Il est impératif que le gouvernement du Québec agisse dès le budget du 22 mars, et il doit le faire avec des mesures structurantes et non de simples mesures ponctuelles.
Le 14 février, le Collectif a soumis un mémoire prébudgétaire au ministre des Finances du Québec, puis publié un communiqué sur “l’urgence de mettre en oeuvre des mesures structurantes de lutte contre la pauvreté“. Une lettre ouverte a aussi été publiée le 11 mars et un autre communiqué le 18 mars.
Les trois principales recommandations du Collectif pour aider les gens à sortir la tête de l’eau:
- que le gouvernement rehausse les protections publiques de façon à assurer à tous les ménages un revenu au moins égal à la MPC.
- que le gouvernement fixe le salaire minimum à 18 $ l’heure afin qu’une personne seule travaillant 35 h par semaine puisse sortir de la pauvreté.
- que le gouvernement procède à un réinvestissement massif et immédiat dans les services publics afin d’en assurer la qualité et l’accessibilité.
Vous êtes d’accord avec les propositions du Collectif?
Faites-le savoir au ministre des Finances
- en lui écrivant par courriel ou par la poste. Voir le message proposé ci-dessous;
- en repartageant cette image et ce court message.
Faites-les connaître autour de vous
- en partageant cette infographie et ce 4-pages (format imprimable);
- en partageant le communiqué, le mémoire et l’adresse de cette page Internet;
- en modifiant votre image de couverture Facebook;
- en commandant des autocollants auprès du Collectif (pour les organisations; voir les 3 modèles au bas de la page).
Message proposé
N’hésitez pas à personnaliser le message, à y ajouter des exemples et des témoignages, à l’envoyer à d’autres membres du gouvernement. Et n’oubliez pas de le signer.
Adresse de courriel du ministre des Finances, Eric Girard: ministre@finances.gouv.qc.ca
Les coordonnées complètes des membres du gouvernement se trouvent sur le site de l’Assemblée nationale. Merci d’envoyer une copie conforme au Collectif (retour@pauvrete.qc.ca).
Monsieur le Ministre des Finances
Vous semblez prêt à agir pour permettre aux gens de faire face à la forte augmentation du coût de la vie. Des mesures sont attendues dans le budget qui sera déposé le 22 mars.
Comme vous savez, les personnes en situation de pauvreté sont particulièrement affectées par la forte hausse du coût de la vie. Non seulement devez-vous leur accorder une attention spéciale, mais vous devez également éviter le piège des mesures ponctuelles et cosmétiques.
Pour permettre aux gens de sortir durablement la tête de l’eau, vous devez agir rapidement, mais vous devez aussi privilégier des mesures structurantes. Les trois recommandations que le Collectif pour un Québec sans pauvreté vous a soumises vont dans ce sens et vous seriez bien avisé de les considérer.
RECOMMANDATION #1
Rehausser les protections publiques de façon à assurer à tous les ménages un revenu au moins égal à la Mesure du panier de consommation (MPC)
Au Québec, 800 000 personnes en moyenne chaque année ne parviennent pas à couvrir leurs besoins de base tels que définis par la MPC. Selon la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le gouvernement est tenu de « rehausser le revenu accordé aux personnes et aux familles en situation de pauvreté, en tenant compte de leur situation particulière et des ressources dont elles disposent pour couvrir leurs besoins essentiels ». Il est inadmissible qu’une personne sur dix, au Québec, se demande comment elle arrivera à passer à travers le mois.
RECOMMANDATION #2
Augmenter le salaire minimum à 18$ l’heure
Pour sortir de la pauvreté, il faut au moins 18 $ l’heure à une personne travaillant 35 heures par semaine. Avec la hausse de 75 cents prévue le 1er mai prochain, le taux passera à 14,25 $ l’heure, ce qui permettra à peine aux travailleuses et aux travailleurs de couvrir leurs besoins de base. Il est temps que votre gouvernement cesse de se soucier uniquement du bien-être des entreprises et porte attention au sort des travailleuses et des travailleurs au bas de l’échelle.
RECOMMANDATION #3
Procéder à un réinvestissement massif et immédiat dans les services publics afin d’en assurer la qualité et l’accessibilité
Les services publics jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités socioéconomiques en participant à la redistribution de la richesse. Si la pandémie a rappelé leur importance capitale, elle a aussi révélé à quel point plusieurs d’entre eux souffrent de sous-financement chronique. Et à quel point ce sous-financement a d’abord des répercussions sur les moins nanti∙es.
Merci d’avance de l’attention portée à ces recommandations!