Category : Budget du Québec
Ces outils pourraient être utiles pour quiconque voulant comprendre et analyser le budget de jeudi prochain. Ce sont des moyens que nous nous sommes donnés pour propager une certaine expertise citoyenne sur la difficile question des finances publiques.Ils sont connus de nos membres et mis à jour à chaque année. La cuvée de cette année contient :
1. Un document pour l'analyse détaillée , c'est un outil complet : les chiffres, les mesures annoncées, une page vide pour dégager les faits marquants, des tableaux à compléter, une liste à cocher des demandes du Réseau de vigilance. Le document rend possible de reclasser les décisions budgétaires emballées dans le discours du budget selon huit catégories d'impact. Ça permet de déconstruire l'opération publicitaire associée à un budget et de mieux cerner comment les choix évoluent d'année en année, depuis 1998.
2. Un document court pour une analyse simplifiée , ce document de quatre pages est destiné à une diffusion plus large, par exemple aux personnes qui vont participer aux écoutes collectives. Il indique comment s'y prendre pour écouter le budget et il fournit la même grille en huit catégories pour classer les mesures annoncées.
3. Un document «écarts» , ce recto-verso remplace l'outil de la «marmite» des années précédentes en gardant la même approche. Il dresse une liste à cocher de mesures demandées ou mentionnées dans l'actualité en fonction de leur impact sur les écarts et les inégalités.
4. Un tableau à cocher tiré de la position du Réseau de vigilance , il vous permet de suivre ce qui se réalise ou non de la position mise de l'avant.
Nous vous invitons à faire un suivi attentif des annonces du budget, si possible, en écoute collective. Les documents budgétaires seront sur le site Internet du ministère des Finances une fois le discours du budget public.Bonne préparation.
Voici d'autres lien utiles:
- Le mémoire du Collectif présenté à la consultation prébudgétaire
- La position du Réseau de vigilance
Voici les pdf des documents d'analyse, selon la numérotation de leur description ci-haut: