État de situation 2011 du CEPE

La pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale au Québec : vers l’horizon 2013

Cet état de situation rend compte des travaux du Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE) et met à jour les principales données sur la pauvreté présentées dans l’édition précédente, parue en 2008. Il va toutefois beaucoup plus loin en présentant notamment des comparaisons interrégionales, interprovinciales et internationales. Le document présente également les principaux indicateurs de pauvreté utilisés, soit la mesure du panier de consommation (MPC) et la mesure de faible revenu (MFR-50), et précise que le seuil de faible revenu (SFR) ne sera plus présenté dans les documents du CEPE à cause des biais liés au coût de la vie qu’elle contient.

De plus, le document situe différentes situations sociales et fiscales (aide de dernier recours, seuil d’imposition nulle, salaire minimum, etc.) par rapport à la MFR-50 et la MPC et il introduit des indicateurs de mesure des inégalités, comme le coefficient de Gini et les ratios interquintiles. Enfin, le CEPE annonce son intention d’entreprendre des recherches sur l’exclusion sociale et sur les moyens de la mesurer.

L’analyse présentée indique un léger recul de la pauvreté, bien que le taux de faible revenu, selon les données de la MPC 2009, reste encore élevé (9,5 %). La situation des personnes vivant de l’aide de dernier recours semble s’être dégradée, sauf pour les ménages avec enfants. En effet, à la suite du Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (2004-2009), il apparaît que les familles ont vu leur situation s’améliorer davantage que celle des personnes seules ou des couples sans enfants. Toutefois, il faut aussi noter que les inégalités de revenus se sont accrues au Québec entre 1990 et 2009.


Créé le6 septembre 2011
Dernière modification6 janvier 2016

File
État de situation 2011 - CEPE


Téléchargement