Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté – 17 octobre

Le gouvernement doit inclure les personnes en situation de pauvreté

Québec, le 16 octobre 2009 – À l’occasion, demain, de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le Collectif pour un Québec sans pauvreté dénonce l’absence presque totale de personnes en situation de pauvreté au sein des consultations régionales que mène actuellement le gouvernement. Il tient à réaffirmer l’importance d’inclure les personnes en situation de pauvreté pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer toutes les mesures qui les concernent.

Le 17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, est dédié aux personnes en situation de pauvreté du monde entier afin qu’elles puissent témoigner de leur engagement pour que la dignité et la liberté de touTEs soient respectées. Au Québec, cet engagement est reconnu dans le préambule de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans cet esprit, tout doit être mis en œuvre afin de faciliter la participation et la prise de parole des personnes en situation de pauvreté dans les enjeux qui les concernent, et ce, tout au long des processus.

Cependant, le gouvernement ne fait pas grand cas de ce principe. Du moins, c’est l’impression que laissent les « Rendez‐vous de la solidarité », consultations orchestrées par le ministre Sam Hamad afin d’alimenter le contenu du prochain plan d’action gouvernemental en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Sous prétexte que quelques focus groups ont déjà eu lieu avec elles, les personnes en situation de pauvreté sont marginalisées du reste du processus de consultation. En fait, s’il y a eu quelques prises de parole par des personnes en situation de pauvreté jusqu’à maintenant, c’est uniquement parce que des groupes se sont battus pour qu’il y en ait.

« Le peu de personnes en situation de pauvreté qui ont pu prendre la parole l’ont fait avec brio et leurs apports ont été marquants. Leur contribution est précieuse dans la lutte à la pauvreté », d’affirmer Micheline Bélisle, militante en situation de pauvreté. « Le ministre Hamad rate une belle occasion de montrer que son gouvernement et lui‐même reconnaissent pleinement le fait que les personnes en situation de pauvreté sont les premières à agir pour s’en sortir. Le ministre prétend vouloir entendre ce qu’elles ont à dire, mais ne fait rien pour leur permettre de prendre publiquement la parole » d’enchaîner Robin Couture, porte‐parole du Collectif.

- 30 -


Créé le16 octobre 2009
Dernière modification19 août 2015

File


Téléchargement