Lutte à la pauvreté

Le Parlement de la rue est de retour

Québec, le 21 janvier 2004 - Devant le retard du gouvernement Charest à déposer son plan d'action en matière de lutte contre la pauvreté et les possibilités de graves reculs apparues l'automne dernier, le Collectif pour un Québec sans pauvreté convie la population à une session extraordinaire du Parlement de la rue. Cette session hors du commun servira à soutenir une mobilisation accrue pour exiger une application comme du monde de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

De 10h à midi, des centaines de personnes de plusieurs régions du Québec seront réunies en ateliers pour réfléchir à des moyens d'action dans le but de continuer à avancer en direction d'un Québec sans pauvreté et de se préparer à résister à tout recul. En après-midi, de 14h à 16h, la session publique, un moment de théâtre participatif, verra l'«opposition de la rue» interpeller le gouvernement, avec la collaboration du Théâtre Parminou, sous la forme d'une session éclair inaugurée par le «discours des détrôné-e-s». Par la suite, les réputé-e-s citoyens et citoyennes membres du Parlement de la rue seront invités à voter une motion qui interpellera, elle, réellement, le gouvernement et son premier ministre.

La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en décembre 2002, exigeait du gouvernement un plan d'action avant le 5 mai 2003. Ce plan d'action se fait toujours attendre. Par ailleurs, une version préliminaire du plan d'action révélée dans Le Devoir du 10 novembre dernier, mettait au jour le projet du gouvernement Charest de recourir à d'importantes coupures et à des contraintes accrues pour inciter les prestataires de l'aide sociale à occuper un emploi. Pour le Collectif, ce projet de plan d'action contrevenait à l'esprit de la loi qui l'impose, reconduisait les préjugés et constituait un grave recul auquel il faudrait résister.

Rappelons que le premier Parlement de la rue a siégé pendant un mois à l'automne 1997 dans le parc de l'Esplanade en face du vrai parlement. Cette mobilisation citoyenne marquante s'est tenue dans le contexte d'une réforme controversée de l'aide sociale. C'est à cette occasion que l'idée d'une loi visant à éliminer la pauvreté a germé. Six ans plus tard, et une loi plus loin, le Parlement de la rue est convoqué le temps d'une brève « législature » afin de réfléchir aux moyens à prendre pour continuer de «rêver logique».

L'événement de samedi prochain est ouvert à tout le monde. La participation est gratuite, mais une inscription est requise pour les ateliers du matin (525-0040 ou www.pauvrete.qc.ca).

|Date|Samedi le 24 janvier 2004|
|Heure|14h à 16h (pour la session publique)|
|Lieu|Salle Jean-Paul-Tardif (Collège St-Charles Garnier) 950, avenue Joffre (coin René-Lévesque) Québec|

- 30 -


Créé le21 janvier 2004
Dernière modification19 août 2015

File


Téléchargement