ENQUÊTE SUR LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE

Portrait d’une société inégalitaire

Version
Categories
Download
Size0.00 KB
Create Date3 septembre 2001
Last Updated18 novembre 2015

Selon [ l'Enquête sur la sécurité financière ->http://www.statcan.ca/francais/freepub/13-595-XIF/free_f.htm], menée par Statistiques Canada, en 1999 la moitié la plus fortunée de la population possédait 94% de la richesse personnelle alors que l'autre moitié se contentait du 6% restant. En affinant le regard, on constate que le cinquième le plus riche de la population contrôlait cette année là 70% de la richesse alors que la part du cinquième le plus pauvre avoisinait le zéro absolu.

L'Enquête révèle également, qu'au cours des 15 dernières années, le niveau de richesse du cinquième supérieur a grimpé de 39% alors que celui du cinquième le moins favorisé est resté à peu près stable, ce qui se traduit par un accroissement net des inégalités.

La recherche tend également à démontrer que depuis 100 ans, la part de la richesse détenue par la moitié la plus pauvre de la population est restée à peu près stable et que le dixième le plus riche a perdu une petite partie de sa part au profit de la classe moyenne.

Qui a dit que l'«égalitaire» était une chose du passé ?

Adapté de «Middle class gains the most from redistribution of wealth», National Post, 28 août 2001, p. C15, article rédigé par Livio Di Matteo, économiste au département of Economics à l'Université Lakehead.