Cette campagne éclair s’est terminée le 25 novembre avec le dépôt du mini-budget. La réaction du Collectif se trouve dans ce communiqué: “Enfin un geste pour les personnes en situation de pauvreté“.
Le gouvernement du Québec dit vouloir aider les gens à faire face à la forte augmentation du coût de la vie des derniers mois. Il est censé annoncer des mesures en ce sens dans la mise à jour économique du 25 novembre, qu’il n’hésite pas à présenter comme un mini-budget.
Peut-on espérer qu’il va enfin accorder une attention spéciale aux personnes qui sont les plus durement frappées par la hausse du coût de la vie, les personnes en situation de pauvreté?
En vue du mini-budget, le Collectif propose trois mesures qui pourraient être mises en œuvre sans délai pour permettre aux personnes en situation de pauvreté de souffler un peu :
- La bonification du crédit d’impôt pour solidarité
- L’augmentation des prestations d’assistance sociale
- La hausse du salaire minimum
Le Collectif vous invite à participer à une campagne éclair pour faire connaître ces trois propositions au gouvernement et lui expliquer pourquoi il est urgent d’agir.
Deux façons de participer à la campagne
1- Contactez le premier ministre, le ministre des Finances et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour leur faire connaître nos propositions (par courriel, par Messenger, par la poste, en personne… comme vous voulez.).
- Voir le message proposé
2- Dites-nous pourquoi il est urgent d’agir pour permettre aux personnes en situation de pauvreté de faire face à la hausse du coût de la vie. Le Collectif se chargera de transmettre vos réponses au gouvernement.
- Accéder au formulaire en ligne
Argumentaire
Les réponses à la question “Pourquoi est-il urgent d’agir pour permettre aux personnes en situation de pauvreté de faire face à la hausse du coût de la vie?”
Communiqué diffusé le 18 novembre 2021: Hausse du coût de la vie et mini-budget / L’urgence d’accorder une attention spéciale aux personnes en situation de pauvreté
Sur l’augmentation du coût de la vie
Statistique Canada a chiffré la hausse de l’Indice des prix à la consommation à 5,1 % pour le Québec entre septembre 2020 et septembre 2021. Le prix des aliments a bondi de 4 % et celui du logement de 4,4 %. Les personnes en situation de pauvreté sont les plus touchées par de telles augmentations, car tous leurs revenus sont déjà consacrés à l’essentiel.
Le Bilan-Faim publié le 28 octobre nous montre une augmentation de 37 % de la distribution de paniers de provisions entre 2019 et 2021. Cette augmentation est en bonne partie attribuable à la pandémie, mais Les Banques alimentaires du Québec nous rappellent que « la hausse du coût de la vie et l’inflation ne font qu’aggraver cette situation ».
Pour plus d’information :
- La faim continue de progresser au Québec (La Presse, 28 octobre 2021)
- Votre bacon en 12 versements égaux (La Presse, 23 octobre 2021)
- Les banques alimentaires près du point de rupture (TVA Nouvelles, 21 octobre 2021)
- Portail de l’Indice des prix à la consommation de Statistique Canada
- Bilan-Faim 2021 des Banques alimentaires du Québec
Sur les 3 mesures proposées par le Collectif
1. Bonifier le crédit d’impôt pour solidarité (CIS)
En utilisant ce mécanisme qui est déjà en place, le gouvernement pourrait assurer rapidement une aide d’urgence aux quelque 2,8 millions de ménages à faible et moyen revenu qui ont droit au CIS (donnée de 2018). L’augmentation pourrait faire l’objet d’un versement unique, option qu’a privilégiée le gouvernement canadien au printemps 2020 avec le versement unique supplémentaire de la TPS de 290 $.
Rappelons que le montant maximal annuel du crédit d’impôt pour solidarité est actuellement de 1 028 $ pour une personne seule. Il comporte trois composantes, relatives au logement, à la TVQ et à la résidence sur le territoire d’un village nordique. Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, le Collectif réclame que le gouvernement utilise et bonifie le crédit d’impôt pour solidarité afin d’aider de toute urgence les personnes à faible et moyen revenu.
Pour plus d’information :
COVID-19 : Bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour aider immédiatement les personnes à faible revenu (communiqué du Collectif du 7 avril 2020)
2. Augmenter les prestations d’assistance sociale
Les personnes assistées sociales n’ont eu droit à aucune aide financière supplémentaire du gouvernement québécois pendant la crise sanitaire. Les maigres assouplissements réglementaires qui leur ont été consentis ont été levés. Pour leur donner un coup de pouce rapidement, il serait possible, par exemple, de devancer l’indexation de leurs prestations du 1er janvier au 1er décembre.
Le gouvernement pourrait aussi enfin ajuster le montant des prestations pour tenir compte de la révision des seuils de la MPC par Statistique Canada en septembre 2020 et ainsi respecter les cibles (très minimalistes) du dernier plan de lutte contre la pauvreté. Ou il pourrait en profiter pour augmenter toutes les prestations spéciales, tel que le recommande la Protectrice du citoyen. Disons que les pistes sont nombreuses.
Rappelons qu’actuellement, une personne seule au programme d’Aide sociale reçoit des prestations de 708 $ par mois. Toujours pour une personne seule, le montant mensuel est de 1 111 $ à la Solidarité sociale et de 1 298 $ à la Solidarité sociale de longue durée.
Pour plus d’information :
- De combien d’argent le gouvernement prive-t-il les personnes assistées sociales? (article tiré de La Soupe au caillou, sur l’écart existant entre les montants d’assistance sociale et les engagements du gouvernement, 3 février 2021)
- Assistance sociale : Jamais trop tard pour bien faire (édition de La Soupe au caillou traitant des prestations spéciales, 7 octobre 2021)
3. Hausser le salaire minimum
Le 2 novembre, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a ouvert la porte à une augmentation du salaire minimum à 15 $, comme vient de l’annoncer l’Ontario. Mais tout le monde sait que cela demeure insuffisant pour permettre aux gens de sortir de la pauvreté. Pourquoi ne pas donner un coup de barre et annoncer d’ores et déjà une hausse du salaire minimum à 18 $ l’heure pour les travailleuses et les travailleurs au bas de l’échelle?
Rappelons que, chaque année, le montant de la hausse du salaire minimum est annoncé par le ministre du Travail autour du temps des Fêtes (en décembre ou en janvier) et la hausse entre en vigueur le 1er mai suivant. Depuis l’automne 2021 le Collectif revendique une augmentation du taux général du salaire minimum à 18 $ l’heure, le plus rapidement possible. Une revendication qu’il révisera périodiquement pour s’assurer que le montant revendiqué permet aux personnes seules qui travaillent à temps plein de sortir de la pauvreté et pour tenir compte de la progression des salaires.
Pour plus d’information :
Salaire minimum : pourquoi le gouvernement veut-il maintenir les gens dans la pauvreté? (lettre ouverte du Collectif publiée le 28 octobre 2021)
Qu’est-ce qu’une mise à jour économique?
Une fois par année, habituellement à l’automne, le ministre des Finances dépose une mise à jour économique et financière, dans laquelle sont présentées les plus récentes informations sur la situation économique du Québec et sur les revenus et dépenses du gouvernement. (Source : ministère des Finances)
Message proposé
N’hésitez pas à personnaliser le message, à y ajouter des exemples et des témoignages. Et n’oubliez pas de le signer.
Adresses de courriel du premier ministre, François Legault, du ministre des Finances, Eric Girard, et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet: Francois.Legault.ASSO@assnat.qc.ca, ministre@finances.gouv.qc.ca, ministre@mtess.gouv.qc.ca
Il est aussi possible de contacter le premier ministre par un formulaire de messagerie. Au besoin, les coordonnées complètes des membres du gouvernement se trouvent sur le site de l’Assemblée nationale. Merci d’envoyer une copie conforme au Collectif (retour@pauvrete.qc.ca).
Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le Ministre des Finances
Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Votre gouvernement semble prêt à aider les gens à faire face à la forte augmentation du coût de la vie des derniers mois. Des mesures en ce sens sont attendues dans le mini-budget du 25 novembre.
Mais saurez-vous enfin accorder une attention spéciale aux personnes qui sont les plus durement frappées par cette hausse du coût de la vie, les personnes en situation de pauvreté?
Voici trois mesures que votre gouvernement pourrait mettre en œuvre à court terme pour permettre aux personnes en situation de pauvreté de souffler un peu:
1. Bonifier le crédit d’impôt pour solidarité
En utilisant ce mécanisme qui est déjà en place, vous pourriez assurer rapidement une aide d’urgence aux ménages à faible et moyen revenu. L’augmentation pourrait faire l’objet d’un versement unique, option qu’a privilégiée le gouvernement canadien au printemps 2020 avec le versement unique supplémentaire de la TPS de 290 $.
2. Augmenter les prestations d’assistance sociale
Vous n’avez accordé aucune aide financière supplémentaire aux personnes assistées sociales pendant la crise sanitaire et les maigres assouplissements réglementaires qui leur ont été consentis ont été levés. Pour leur donner un coup de pouce rapidement, il serait possible, par exemple, de devancer l’indexation de leurs prestations du 1er janvier au 1er décembre.
Vous pourriez aussi enfin ajuster le montant des prestations pour tenir compte de la révision des seuils de la MPC par Statistique Canada en septembre 2020 et ainsi respecter les cibles (très minimalistes) du dernier plan de lutte contre la pauvreté.
3. Hausser le salaire minimum
Le 2 novembre, vous avez ouvert la porte à une augmentation du salaire minimum à 15 $, comme vient de l’annoncer l’Ontario. Mais tout le monde sait que cela demeure insuffisant pour permettre aux gens de sortir de la pauvreté. Pourquoi ne pas donner un coup de barre et annoncer d’ores et déjà une hausse du salaire minimum à 18 $ l’heure pour les travailleuses et les travailleurs au bas de l’échelle?
Comme vous voyez, les pistes sont nombreuses pour agir rapidement (dès le 25 novembre!) et permettre aux personnes en situation de pauvreté de souffler un peu.
Nous vous remercions d’avance de l’attention portée à ces propositions.
MERCI DE PARTICIPER À CETTE CAMPAGNE ÉCLAIR DU COLLECTIF POUR UN QUÉBEC SANS PAUVRETÉ!