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« Cet article retrace l’histoire du salaire minimum au Québec, de la première intervention de l’État dans le domaine des relations individuelles de travail en 1885 jusqu’à aujourd’hui. Il rend compte des grandes périodes pendant lesquelles des lois ont été adoptées dans le but officiel d’assurer une rémunération juste et équitable aux travailleurs au bas de […]




Cette étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) présente l’évolution du pouvoir d’achat des salariéEs rémunéréEs au salaire minimum (entre 1997 et 2013). Elle présente aussi L’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec présente toutefois des données plus récentes sur le pouvoir d’achat et la comparaison du taux du salaire minimum […]




Pour chaque hausse du salaire minimum, le ministère du Travail procède à une analyse de l’impact de cette hausse sur différents indicateurs. Ces indicateurs sont au nombre de 13 et se répartissent selon 5 axes : Les impacts sur le pouvoir d’achat des salariés et sur leur participation à l’enrichissement collectif Les impacts sur la compétitivité […]




Ce document d’analyse a été produit en 2004, par l’organisme de défense des droits des non-syndiquéEs Au bas de l’échelle en collaboration avec des professeurs et économistes. Il vise à tracer un portrait des personnes rémunérées au salaire minimum et à fournir des arguments en faveur d’une hausse substantielle du salaire minimum. Il aborde notamment la question […]




Depuis ses débuts, le Collectif pour un Québec sans pauvreté place la participation des personnes en situation de pauvreté au coeur de sa pensée et de son action. Constamment, il cherche à penser, décider et agir avec elles. Parce qu’elles sont les expertes du vécu de la pauvreté. Parce que leur contribution dans la lutte contre la pauvreté est […]




Cet article de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) présente les données les plus récentes* sur les caractéristiques et les conditions de travail des personnes gagnant le salaire minimum… et quelques dollars de plus. En voici les faits saillants: Nombre de personnes rémunérées au taux du salaire minimum ou un peu plus En 2014, 210 200 personnes étaient rémunérées […]




Cette étude vise à répondre à la question suivante: quels sont les impacts financiers globaux de la hausse du salaire minimum sur l’ensemble des salariéEs du Québec? Cette étude se distingue des autres parce qu’elle s’intéresse à la fois à l’impact financier sur les personnes qui sont payées au nouveau taux du salaire minimum (l’impact direct) et à l’impact sur les personnes […]




En 2015, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a créé un indice permettant de calculer le salaire viable. Il s’agit du salaire horaire permettant à unE salariéE travaillant à temps plein (37,5 heures) d’avoir assez d’argent pour satisfaire ses besoins de base ainsi que ceux des personnes à sa charge. Le salaire viable doit […]




Depuis maintenant six mois, le Collectif pour un Québec sans pauvreté est mobilisé contre le projet de loi 70 et, surtout, contre l’approche punitive et les pénalités financières qui seraient introduites par le programme Objectif emploi. Des dizaines et des dizaines d’actions individuelles et collectives ont eu lieu : affichage, conférences de presse, lettres ouvertes, […]




Produit par l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec, Portrait des personnes à l’aide sociale : données statistiques et paroles citoyennes veut contribuer à la lutte aux préjugés à l’égard des personnes assistées sociales et amener les gens à poser un regard critique sur l’action gouvernementale en matière d’aide sociale. Fruit d’un rigoureux travail de recherche […]




La fiscalité est un instrument important pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. C’est la raison pour laquelle le Collectif pour un Québec sans pauvreté s’est toujours intéressé aux questions de nature budgétaire. L’arrivée d’un nouveau gouvernement à Ottawa et la possibilité de surplus budgétaires au Québec ont suscité beaucoup d’espoirs cette année. La […]




Cette vidéo produite par la Coalition Objectif Dignité illustre l’opposition populaire au projet de loi 70,  Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, qui introduit le Programme objectif emploi obligeant les personnes qui font une première demande d’aide sociale à participer à un plan d’intégration à l’emploi. Celles-ci […]




L’actuel ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, et son prédécesseur, Sam Hamad, ont justifié l’introduction du programme Objectif emploi, dans le projet de loi 70, en disant qu’il faut briser le cycle de la dépendance à l’aide sociale. Pour eux, il n’est pas normal qu’un jeune issu d’une famille vivant de l’aide sociale […]




Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a présenté son mémoire dans le cadre des consultations publiques pour un troisième plan d’action gouvernemental de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Ce que le Collectif propose, c’est de mettre au coeur de ce prochain plan d’action les cinq cibles prioritaires suivantes : Rehausser les […]




En février 2016, le Comité AVEC a présenté son mémoire dans le cadre des consultations publiques pour un troisième plan d’action gouvernemental de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. “Nous croyons sincèrement que ce troisième plan d’action sera meilleur s’il est réalisé avec les personnes en situation de pauvreté. Pour arriver à ce résultat, […]