27 novembre 2018 Lettre aux 124 nouveaux et nouvelles parlementaires

Pour éliminer la pauvreté, le Québec a besoin de volonté politique

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté saisit l’occasion du début de la 1re session parlementaire de la 42e législature pour vous faire parvenir, ainsi qu’à tous les parlementaires, une série de cartes de Noël. Cette sixième campagne de cartes du Collectif vise à rappeler, en cette période de l’année où les élans de générosité sont nombreux, que si la charité peut agir comme un baume, seule la volonté politique est en mesure de mettre fin à la pauvreté.

Cette année, sur les cartes, différentes situations de pauvreté sont représentées au moyen d’un détournement de loteries bien connues. Ainsi, la carte « Lotto pauvre-o-max » rappelle qu’au Québec, 800 000 personnes ne couvrent pas leurs besoins de base; « la mini vie » fait le portrait de Daphnée qui demeure pauvre malgré son emploi; enfin la célèbre « lotto 6/49 » devient la « lotto 6/48 » pour les cartes de Josée et Akim, deux personnes assistées sociales qui n’ont droit qu’à la prestation de base de… 648 $ par mois.

Ces détournements permettent de rappeler qu’au Québec la pauvreté est la loterie qui fait malheureusement le plus de « gagnants » et de « gagnantes ». Une situation scandaleuse qui s’explique bien mal compte tenu des engagements que l’Assemblée nationale a pris en adoptant à l’unanimité, en 2002, la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le Collectif est d’avis que vous portez, en tant qu’éluE, une responsabilité particulière vis-à-vis de la solidarité sociale au Québec. Nous attendons de votre part des efforts importants afin que la lutte à la pauvreté devienne une priorité nationale.

Recevez nos salutations distinguées de même que nos meilleurs vœux pour 2019.

Virginie Larivière et Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté

 

 

 

 

Document relié