Budget du Québec



1-15 de 29 documents

La fiscalité est un instrument important pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. C’est la raison pour laquelle le Collectif pour un Québec sans pauvreté s’est toujours intéressé aux questions de nature budgétaire. L’arrivée d’un nouveau gouvernement à Ottawa et la possibilité de surplus budgétaires au Québec ont suscité beaucoup d’espoirs cette année. La […]




Fruit de la réflexion du Carrefour des savoirs sur la richesse et les inégalités dans la région 02 (Saguenay-Lac-St-Jean), ce document pose un regard critique sur le budget du Québec présenté par le ministre Leitão pour l’année 2015-2016. Suite à une écoute collective du budget, le groupe fait ressortir les principales mesures présentées dans l’énoncé budgétaire et […]




Le budget 2012-2013 a été présenté en pleine mobilisation étudiante contre la hausse des frais de scolarité annoncée dans le budget précédent. Comment comprendre ce budget quand on veut dire non à ce qui génère la pauvreté, les inégalités et l’exclusion, autrement dit à ce qui met les gens dans le rouge, et quand on veut dire oui à ce qui fait avancer vers une société et un monde sans pauvreté?




Voici les outils d’écoute et d’analyse du budget du Québec 2011-2012. Cette année, ils ont été spécialement développés en lien avec le mémoire prébudgétaire du Collectif, qui porte sur l’atteinte de l’égalité. Ils s’attardent donc spécifiquement aux inégalités économiques. Les outils de cette année sont présentés en quatre sections.




Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a soumis son mémoire prébudgétaire 2011-2012 au ministre Bachand. Ce mémoire, qui s’intitule « Mettre le cap sur l’égalité », présente une série de six recommandations.




À l’heure où le gouvernement s’apprête à rendre public son deuxième plan pluriannuel de lutte à la pauvreté, comme le demande la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le budget du Québec revêt une importance toute particulière.

Vous trouverez ici des outils pour analyser et évaluer le budget, ainsi que quelques textes de mise en contexte et de références.




Le 15 décembre dernier, le Collectif a rencontré Emmanuel Dubourg, député de Viau et adjoint parlementaire du ministre des Finances, Raymond Bachand, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2010-2011. À cette occasion, l’équipe a produit un document présentant les constats du Collectif sur l’économie et le revenu des personnes, ses revendications pour avancer vers un Québec sans pauvreté, ses objections et propositions pour «réparer» les finances publiques.




Le budget du gouvernement du Québec, c’est beaucoup de chiffres. Pourtant, c’est possible de le comprendre et ça en vaut la peine, car il a un effet direct sur la manière dont nous allons vivre ou pas la solidarité entre nous. Voici des outils pour faciliter sa compréhension.




Bienvenue à une visite guidée du budget du Québec, tel qu’il se présente dans le Discours du budget 2008-2009. Elle s’appuie sur l’analyse de l’ensemble des budgets cumulée année après année depuis 1998 par un réseau en désir d’une société sans pauvreté.