Campagne RETOUR À L’EXPÉDITEUR

Le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015 a été déposé le 6 juin.

Ce plan d’action n’est pas un plan de lutte à la pauvreté.

Un vrai plan de lutte à la pauvreté viserait à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté. Ce plan ne le fait pas. Un vrai plan de lutte à la pauvreté s’arrimerait à la réalisation des droits humains pour toutes les personnes en situation de pauvreté. Ce plan l’ignore. Un vrai plan de lutte à la pauvreté tiendrait compte de l’expertise des personnes en situation de pauvreté et des organisations qui défendent leurs droits. Ce plan ne s’en soucie pas. Un vrai plan de lutte à la pauvreté se conformerait aux obligations et aux objectifs de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce plan ne le fait pas.

Pour toutes ces raisons, nous refusons le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015. Nous le retournons à l’expéditeur, le gouvernement du Québec.


  • Lettre aux députéEs de l’Assemblée nationale

    Voici une lettre du Collectif adressée aux députéEs québécoiSEs. Elle revient sur la perturbation des débats à l'Assemblée nationale par un groupe de huit militantEs, en pointant les inégalités à la source de leur colère et de leur indignation.
  • Vidéo de la manifestation nationale du 22 septembre 2010

    Il est maintenant possible de visionner, sur Youtube, une vidéo sur la manifestation contre le Plan gouvernemental de lutte à la pauvreté.
  • Les pauvres sont en colère

    Le mercredi 22 septembre, un peu avant la manifestation nationale visant à dénoncer le plan gouvernemental de lutte à la pauvreté, huit militantEs de différentes régions du Québec ont perturbé les travaux de l'Assemblée nationale. Sur le coup de 11 h, ces personnes ont proclamé un manifeste agi, ce qui a mené à la suspension momentanée de la période des questions.
  • Grande manifestation le 22 septembre

    Après les retours postaux du plan d'action gouvernemental de lutte à la pauvreté, la campagne RETOUR À L'EXPÉDITEUR appelle maintenant les membres et alliéEs du Collectif à manifester pour détruire ce plan d'action du statu quo. Devant l'Assemblée nationale, nous ferons entendre notre colère face à l'inaction gouvernementale. Contribuez à augmenter la pression pour forcer le gouvernement à bouger!
  • Liste des responsables régionaux

    Pour la grande manifestation du 22 septembre, du transport en autobus est prévu à partir de plusieurs régions du Québec. Vous trouverez dans le document PDF ci-joint la liste des responsables régionaux qui s'occupent des réservations et de la logistique.
  • Lettre à la ministre Boulet

    Madame la Ministre, Le Collectif pour un Québec sans pauvreté vous félicite de votre nomination comme ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Par cette nomination, comme vous le savez sûrement, vous devenez la ministre responsable de l'application de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Vous devenez aussi notre interlocutrice principale concernant le Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale que votre gouvernement a dévoilé le 6 juin dernier. C'est à ce propos que nous vous écrivons aujourd'hui.
  • Une affiche pour mobiliser

    Voici, en version électronique, l'affiche annonçant la manifestation devant l'Assemblée nationale le 22 septembre. Imprimez-la ! Affichez-la !
  • Lettre aux parlementaires

    Mesdames, Messieurs les députéEs, Le 6 juin dernier, le gouvernement du Québec a dévoilé son second plan d'action en matière de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale, intitulé Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale.
  • Logo de la campagne

    Vous trouverez ci-bas le logo de la campagne Retour à l'expéditeur.
  • Marche à suivre pour la première action de la campagne

    La campagne Retour à l'expéditeur est lancée! Dans le cadre de cette campagne, le Collectif pour un Québec sans pauvreté vous invite à participer à une action de retour par la poste du {Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015}.
  • Adresses de Jean Charest et Sam Hamad

    Vous trouverez ci-joint des étiquettes avec les adresses du premier ministre, M. Jean charest, et du ministre responsable de la lutte à la pauvreté, M. Sam Hamad.