Présentation lors de la 19e conférence de l'Union internationale pour la promotion et l’éducation de la santé (UIPES)

Il faut rêver logique

Du 10 au 15 juin 2007 dernier, l’Union internationale pour la promotion et l’éducation de la santé (UIPES) a tenu sa 19e conférence à Vancouver. Près de trois mille personnes de partout dans le monde ont assisté à cette rencontre dont le thème était : «La Promotion de la Santé fait son chemin: Recherche, Politiques & Pratiques pour le 21ème siècle». Vous pourrez apprécier l’étendue de la programmation en consultant le site de la conférence (http://iuhpeconference.org/).

L’expérience du Collectif a été sollicitée de belle façon pendant cette rencontre lors de la plénière du mercredi matin 13 juin, qui portait sur «renforcer l’action communautaire». Vivian Labrie y avait été invitée de longue date à en faire la présentation devant l’ensemble des congressistes. Cette présentation intitulée «Il faut rêver logique» a été construite autour de l’affiche du Collectif qui servait de point de repère pour exposer les divers points prévus. Vous trouverez ci-joint une copie pdf de la présentation powerpoint, qui comporte 50 diapositives, et du texte qui l’accompagne et la commente.

Lors de cette même séance, la question des femmes a été abordée par Maria Dolores Fernós, du Bureau gouvernemental des Avocats pour la Protection des Droits des Femmes, de Porto Rico. Esau Kekeubata, leader du Conseil des chefs Kwaio, agent de santé fondateur au Centre de santé Kafurumu, dans les montagnes de Malaita, aux Îles Salomon, a quant à lui apporté un point de vue autochtone sur comment peut se construire une action respectueuse des traditions d’une communauté.

L’assemblée a apprécié semble-t-il ces descriptions d’expériences concrètes qui montrent que les chemins d’un monde en santé passent nécessairement par l’exercice efficace du pouvoir d’influence des populations, communautés, groupes tassés dans les marges, les craques et les méandres de l’exclusion, de la pauvreté et des inégalités. Le monde change quand les règles de la société ambiante changent et établissent de nouveaux équilibres respectueux des personnes auparavant tassées en bordure et de leurs intuitions sur d’autres fonctionnements possibles.