La lutte à la pauvreté ne fait clairement pas partie des priorités du gouvernement. Ni même de ses lointaines préoccupations. Le budget déposé le 21 mars 2023 en est la preuve la plus récente. Comme le disait le Collectif dans son communiqué sur le budget, “en plus de faire mal à voir, le mépris du gouvernement pour les personnes en situation de pauvreté n’augure rien de bon pour le prochain plan de lutte contre la pauvreté, qui est attendu l’an prochain”.
Plus que jamais, il est temps de se mobiliser! Voici quelques-unes des actions prévues à court terme par le Collectif.
On s’affiche!
Pour faire connaître votre opposition aux choix budgétaires du gouvernement, le Collectif vous invite à utiliser l’affiche ci-dessous. Un espace y est prévu pour inscrire une revendication, une suggestion ou tout autre message destiné au gouvernement. Vous pouvez le faire en votre nom personnel ou au nom de votre organisation.
Voici quelques façons de vous afficher:
1) Installez l’affiche chez vous, dans votre milieu de travail, dans votre quartier, au bureau de votre député.e, etc.
2) Prenez des photos de vous et de vos collègues avec l’affiche et partagez-les sur votre page Facebook.
3) Faites suivre vos images et votre message à votre député.e, au ministre des Finances (ministre@finances.gouv.qc.ca), au premier ministre (formulaire en ligne) et au Collectif (retour@pauvrete.qc.ca).
Mot clic: #piècemanquante.
Il est possible de commander des copies imprimées de l’affiche (12 x 18) en contactant le Collectif (collectif@pauvrete.qc.ca).
Semaine d’action régionale
Pour réagir au budget, mais aussi pour faire connaître ses attentes à l’égard du prochain plan de lutte contre la pauvreté, le Collectif organise une semaine d’action régionale du 27 au 31 mars. Quelques actions actions sont déjà prévues et toutes les nouvelles initiatives sont évidemment les bienvenues : affichage, visite de député.es, point de presse, rassemblement, déploiement de bannière… tout est possible pour se faire entendre. (Plus de détails dans le guide de mobilisation ci-dessous)
Manifestation nationale
Objectif : Réclamer un 4e plan de lutte contre la pauvreté ambitieux et structurant
Tous les détails dans l’événement Facebook.
Du transport s’organise dans certaines régions. Contactez le Collectif si vous voulez nous donner un coup de main.