The Case for Increasing the Minimum Wage : What does the academic literature tell us?

Des arguments pour une hausse du salaire minimum: qu’en disent les études?

Cet article, rédigé par le Centre canadien de politiques alternatives, présente un excellent bilan des études portant sur les impacts économiques du salaire minimum. Il traite également des coûts et bénéfices potentiels à porter le salaire minimum de la Colombie-Britannique à 15 $ l'heure. Cet article est disponible en anglais seulement.

Voici quelques-unes de ses conclusions :

  • Les bénéfices d’augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure de façon graduelle sont beaucoup plus importants que ses coûts. Les prétentions à l’effet que la hausse du salaire minimum mènera à la destruction de milliers d’emplois dans les secteurs à faible salaire ne sont pas crédibles.
  • Les opposantEs à une hausse substantielle du salaire minimum qui prédisent d’importantes pertes d’emploi déforment les résultats des études économiques. En citant ces études, il est important de réaliser que les estimés qui prédisent des pertes d’emploi ne s’appliquent généralement qu’aux adolescentEs. Les effets estimés sur l’emploi des jeunes adultes et des adultes varient d’insignifiants à non existants.
  • Les études suggèrent qu’un plus haut salaire minimum résulte en un plus faible taux de roulement, ce qui veut dire que les salariéEs sont plus susceptibles d’avoir des emplois mieux payés et plus stables.
  • Le salaire minimum peut être un outil important pour lutter contre la pauvreté et les inégalités salariales.

Créé le13 septembre 2016
Dernière modification19 septembre 2016

File
https://www.policyalternatives.ca/publications/reports/case-increasing-minimum-wage

Téléchargement