Mémoire prébudgétaire 2024-2025

Donnons-nous les moyens d’éliminer la pauvreté!

(EXTRAIT) Le 31 mars 2023 arrivait à échéance le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. D’après la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, le nouveau plan d’action devrait être déposé ce printemps.

Si tel est le cas, les sommes allouées à sa mise en œuvre devraient se retrouver dans le budget 2024-2025. Ce budget revêt ainsi une importance considérable pour le Collectif, vu qu’il devrait nous donner une idée des principales mesures que le gouvernement entend mettre en œuvre pour lutter contre la pauvreté au cours des cinq prochaines années. [...]

Mais alors que le gouvernement devrait investir davantage dans les services publics et les protections sociales afin de résoudre les crises qui secouent le Québec, il semble plutôt vouloir faire l’inverse. Le ministre des Finances, Eric Girard, a récemment affirmé que les hausses salariales récemment consenties aux employé·es du secteur public allaient avoir un impact sur l’économie québécoise et sur le financement des services publics; que ces hausses allaient creuser le déficit et exercer « une pression matérielle sur les dépenses ». Ces paroles laissent planer l’ombre du retour à l’austérité budgétaire.

Le gouvernement doit à tout prix éviter d’emprunter cette avenue, car ce sont les personnes en situation de pauvreté qui seraient les premières touchées par des politiques d’austérité.


Créé le2 février 2024
Dernière modification8 février 2024

File
Mémoire-prébudgétaire-2024.pdf


Téléchargement