Énoncé complémentaire au Discours sur le budget 2002-2003

Pauline Marois doit s’attaquer à la couverture des besoins essentiels

Québec, le 15 mars 2001 - Le Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté estime que l'énoncé économique que présentera la ministre des Finances mardi prochain doit inclure des pas significatifs vers une pleine couverture des besoins essentiels de l'ensemble de la population québécoise.

Le Collectif rappelle à la ministre que les mesures urgentes contenues dans sa proposition de loi vont toutes dans le sens de cette couverture. Ces mesures sont :

l'application du principe d'appauvrissement zéro à l'ensemble du cinquième plus pauvre de la population;
un barème plancher à l'aide sociale qui assure la couverture des besoins essentiels et qui ne peut être coupé pour cette partie;
le retour à la gratuité des médicaments pour les plus pauvres
l'application réelle du droit à la formation, l'insertion et l'intégration à l'emploi;
une amélioration substantielle de l'allocation familiale;
le retour à un niveau de construction de 8000 logements sociaux par année;
la hausse du salaire minimum à niveau de sortie de la pauvreté;
une meilleure protection des travailleurs et travailleuses à temps partiel ou à statut précaire.
" Que la situation économique s'améliore ou se détériore, le premier devoir de la ministre va aux personnes qui vivent les déficits humains les plus importants ", affirme Vivian Labrie, porte-parole du Collectif.

Des milliers de personnes vivent des crises économiques à toutes les fins de mois. Selon le Collectif, le gouvernement doit à ces personnes de réparer avant la fin de son mandat deux iniquités dont il portera sinon l'odieux. Premièrement, il est plus que temps qu'il tienne sa promesse du Sommet de la jeunesse d'abolir totalement la coupure pour partage de logement. Ensuite, face aux effets pervers maintes fois démontrés de son abolition, il doit rétablir la gratuité des médicaments pour toutes les personnes à l'aide sociale et les personnes âgées recevant le supplément de revenu garanti. Ces deux mesures combinées totalisent environ 90 millions $.

Le Collectif regroupe 26 organisations nationales et un réseau actif dans 16 régions du Québec. Sa démarche reçoit l'appui de plus de 215 000 personnes et 1600 organisations.

- 30 -


Créé le15 mars 2001
Dernière modification19 août 2015

File


Téléchargement