Rapport de l'institut national de santé publique du Québec

Suivre les inégalités sociales de santé au Québec: Une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec a publié en 2013 un document qui fait état des stratégies et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé au Québec. Ce rapport « résulte d’un effort conjoint de professionnels régionaux et nationaux de la surveillance au Québec, issus de la Table de concertation nationale en surveillance, du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l’Institut national de santé publique du Québec » (p. I).

« Le rapport compte trois parties, une première décrivant les éléments de contexte et les concepts utiles, une seconde passant en revue les points de méthode et une troisième formulant des recommandations quant à la stratégie et aux indicateurs à retenir pour la surveillance des inégalités sociales de santé » (p. I).

 

Voici quelques faits saillants du rapport :

‒ Les inégalités sociales de santé résultent « de comportements nocifs pour la santé quand le choix de ces comportements est sévèrement limité ; d’expositions à des conditions de vie et de travail néfastes pour la santé ; d’un accès inadéquat aux services de santé essentiels et autres services publics. » (Traduction libre) Margaret Whitehead (Whitehead, 1990) » (p. 8).

‒ Entre 2004 et 2008 au Québec, il y a eu 175 décès (pour 100 000 personnes) de plus dans le groupe le plus défavorisé que dans le groupe le plus favorisé » (p. 24).


Créé le1 juillet 2013
Dernière modification22 mars 2018

File
Rapport INSQP- 2013- stratégies et indicateurs pour surveillance des inégalités


Téléchargement