FICHES AVEC

Un guide pour favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté

Les pratiques AVEC : l’expression fait référence à la volonté de favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté aux luttes qui les concernent. Il s’agit de penser, de décider et d’agir AVEC les personnes en situation de pauvreté, en créant des conditions favorisant des rapports plus égalitaires à chaque étape.

Dans ces fiches, il est question de personnes en situation de pauvreté puisque le Collectif pour un Québec sans pauvreté œuvre dans la lutte à la pauvreté. Bien entendu, les pratiques d’inclusion ne concernent pas qu’exclusivement ces personnes, mais bien avec toutes celles vivant de l’exclusion. Les propositions présentées dans ce guide s’appliquent donc dans des contextes variés.

Un guide pour favoriser les pratiques AVEC

Les cinq fiches qui composent le présent guide rassemblent des réflexions, des suggestions et des informations pratiques pour mettre en œuvre des pratiques AVEC dans votre organisation. Elles s’adressent à des intervenantEs qui désirent favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté. Bien que chaque fiche soit indépendante, la lecture des cinq est conseillée pour approfondir sa compréhension des pratiques AVEC. En plus des fiches, vous trouverez ci-dessous une liste d’hyperliens vous permettant d’enrichir vos connaissances et de favoriser — encore plus! — la participation des personnes en situation de pauvreté.

Ont contribué à l’élaboration de cet outil Michel Bellemare, Jacques Deslauriers, Lyse Doré, France Fournier, Jean-Pierre Hétu, Frédéric Mailhot, Judith Morisson, Denis Morneau, Joan Tremblay et Noëlla Vincent. MERCI!

GUIDE COMPLET:

 

 

 

 

 

FICHES SÉPARÉES:

 

 

Quelques références

Envie d’en savoir davantage après la lecture de l’ensemble des fiches ? Voici une liste de documents pouvant enrichir vos connaissances et favoriser — encore plus ! — la participation des personnes en situation de pauvreté. Les trois derniers documents ne concernent pas spécifiquement les personnes en situation de pauvreté, mais les démarches d’inclusion qu’ils proposent sont facilement transposables.

Le guide “Au-delà d’être assis l’un à côté de l’autre”

Le Groupe de recherche-action participative (RAP) Nos communautés AVEC présente , un guide pratique sur la gouvernance partagée issu d’une RAP réalisée au Bas-St-Laurent entre 2020 et 2023. Cette démarche de croisement des savoirs s’est intéressée à trois communautés locales qui souhaitaient être animées par une forte participation citoyenne des personnes concernées dès la mise en place des concertations Alliances pour la solidarité. Ce guide vise à mieux comprendre le processus d’inclusion tel que perçu par l’ensemble des acteurs et actrices qui ont travaillé ensemble au sein de ces concertations. Il est disponible ici: Au-delà d’être assis l’un à côté de l’autre

Le guide VAATAVEC

Le guide L’AVEC, pour faire ensemble est le fruit d’une expérience d’inclusion dans un projet de recherche. Il vise le partage de pratiques, de réflexions et d’outils pour favoriser la participation de personnes en situation de pauvreté à toutes les étapes d’un projet de recherche ou d’intervention. Il a été produit par le collectif Vers une autonomie alimentaire pour touTEs : Agir et Vivre Ensemble le Changement (VAATAVEC), auquel a activement participé le Collectif pour un Québec sans pauvreté. Il est disponible ici : VAATAVEC

La formation sur les pratiques AVEC

Penser, décider et agir AVEC, ça implique la mise en œuvre de savoir-faire et de savoir-être, et ça implique aussi des conditions matérielles. Prenant la forme d’un atelier, la formation pose les questions suivantes : comment et pourquoi penser, décider et agir AVEC dans la lutte à la pauvreté ? Quels sont les enjeux, les défis et les contraintes des pratiques AVEC ? Quelles stratégies peuvent être mises en place afin de favoriser une meilleure inclusion des personnes en situation de pauvreté dans les luttes ? Cette formation se veut un espace de réflexion commune. Pour plus de détails, écrire à l’équipe du Collectif à collectif@pauvrete.qc.ca

L’AVEC au Collectif pour un Québec sans pauvreté

Dans cet atelier les participant·e·s abordent la contribution des personnes en situation de pauvreté dans la lutte contre la pauvreté, l’espace de participation dont celles-si disposent au sein des organisations ainsi que les conditions à mettre en place pour favoriser leur participation. Le guide de l’atelier se trouve ici : http://www.pauvrete.qc.ca/document/lavec-collectif-quebec-pauvrete/.­­­

Cinq démarches d’inclusion sociale et de participation citoyenne 

Opération veille et soutien stratégiques (OVSS) et Communagir ont documenté cinq démarches d’inclusion sociale et de participation citoyenne à travers le Québec. L’étude de cas fait ressortir les différentes stratégies mises en œuvre, les apprentissages qu’on peut en tirer ainsi que leurs limites. https://communagir.org/nouvelles/cinq-demarches-d-inclusion-sociale-et-de-participation-citoyenne/.

La trousse d’outils Municipalités rurales et pauvreté… le défi d’en parler

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie ont produit une trousse d’outils pour sensibiliser les élu·e·s de municipalités rurales à la pauvreté. Fruit d’un travail collaboratif avec, entre autres, des élu·e·s et des personnes en situation de pauvreté, cette trousse rassemble quelques faits saillants, des témoignages ainsi que des statistiques et des stratégies pour lutter contre la pauvreté en milieu rural. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1812

L’approche «PAR et POUR» : les bonnes pratiques et son application au Projet L.U.N.E

Le Projet L.U.N.E (Libres, Unies, Nuancées, Ensemble) est un organisme né d’une recherche-action participative qui, depuis ses débuts, implique des expertes de vécu et des paires aidantes. Dans ce guide, il partage ses expériences et invite à réfléchir à l’approche par et pour. Pour se procurer le guide dans sa version papier, il faut contacter l’organisme par courriel : coordination@projet-lune.org. Pour le consulter en ligne : https://tinyurl.com/ParEtPour.

Trousse d’outils pour les allié.es aux luttes autochtones

Réalisée par Réseau autochtone de Montréal, cette trousse vise à faire mieux comprendre le rôle que peut jouer un individu dans une expérience collective. La trousse offre une vue d’ensemble sur quelques concepts importants pour comprendre les communautés autochtones et présente des lignes directrices pour être un∙e bon∙ne allié∙e. https://gallery.mailchimp.com/86d28ccd43d4be0cfc11c71a1/files/84889180-9bf0-46f2-8de0-dc932e485013/FR_Ally_email.pdf.