463e édition de La Soupe au caillou
Le gouvernement procédera à une mise à jour économique le 7 novembre. La ministre Rouleau doit également déposer au cours des prochains mois un quatrième plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté. Elle a aussi annoncé vouloir procéder à une réforme de l’assistance sociale.
Le gouvernement saura-t-il saisir ces occasions pour enfin donner le coup de barre nécessaire pour garantir l’égalité en droit et en dignité des centaines de milliers de Québécois.es en situation de pauvreté ? C’est à espérer ! Mais pour ce faire, il devra mettre en œuvre des mesures autrement plus durables que des « aides ponctuelles » distribuées au gré de ses humeurs (ou des sondages) et des baisses d’impôt qui profitent surtout aux gens riches.
Car ce genre de mesures soulage peut-être le portefeuille des gens pendant un moment, mais c’est là justement son principal défaut : le soulagement ne dure qu’un temps, alors que les effets de la hausse du coût de la vie, au contraire, ont un impact cumulatif persistant.
RAPPEL:
Vous pouvez choisir la version pour lecture à l’écran ou la version imprimable. Pour la version imprimée du bulletin, il faut plier la feuille (8.5 X 11) au milieu sur le sens de la longueur, comme un dépliant.