10 mars 2024 Lettre ouverte au ministre des Finances

Budget du Québec 2024-2025: Qu’attend le gouvernement pour s’attaquer à la pauvreté?

Monsieur Girard,

Vous vous employez à réduire les attentes en vue du prochain budget parce qu’un déficit plus élevé qu’anticipé vous imposerait une plus grande parcimonie. Pourtant, avec les différentes crises qui frappent le Québec, des mesures structurantes de lutte contre la pauvreté sont plus nécessaires que jamais. Vous ne pouvez plus laisser la situation se dégrader : vous devez agir et, pour commencer, vous en donner les moyens.

(Lettre publiée sur le site de Presse-toi à gauche! le 12 mars 2024)

Un meilleur soutien au revenu

Vous savez que plus de 10 000 personnes en situation d’itinérance ont été dénombrées en 2022. Vous savez aussi que près de 900 000 personnes ont dû avoir recours aux services d’une banque alimentaire en 2023, une augmentation de 79 % par rapport à 2019. Et c’est sans compter qu’avec une hausse de 28 % du loyer mensuel moyen entre 2019 et 2023, un nombre croissant de personnes voient le loyer engloutir la majeure partie de leurs revenus. Déjà, en 2021, 173 000 ménages locataires avaient des besoins impérieux de logement au Québec.

Pourtant, personne ne devrait être forcé de vivre dans la rue, d’avoir recours à une banque alimentaire, d’habiter dans un logement inabordable, etc. La Charte des droits et libertés de la personne stipule que « toute personne dans le besoin a droit, pour elle et sa famille, à des mesures d’assistance financière et à des mesures sociales […] susceptibles de lui assurer un niveau de vie décent » (art. 45).

Dans un premier temps, nous vous demandons donc, Monsieur Girard, d’assurer à tous les ménages un revenu leur permettant, au minimum, de couvrir leurs besoins de base tels que définis par la Mesure du panier de consommation (estimée à 24 200 $ pour une personne seule). Il s’agit d’un premier pas vers la sortie de la pauvreté, à franchir le plus rapidement possible.

 Une meilleure redistribution de la richesse

Par ailleurs, vous savez que le gouvernement a la responsabilité d’assurer la redistribution de la richesse au sein de la société et de s’assurer que les plus riches paient leur juste part afin de financer, notamment, les services publics et les programmes sociaux. Malheureusement, depuis le début de votre mandat, vous avez pris certaines décisions qui ont eu pour effet de creuser les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres au lieu de les réduire.

La baisse d’impôt qui est entrée en vigueur en 2023 est particulièrement révélatrice à cet égard. En plus de favoriser les personnes les mieux nanties de la société, cette mesure prive le Québec de milliards de dollars alors même que vous laissez planer l’ombre de compressions budgétaires et que l’accès à des services publics de qualité se trouve de plus en plus compromis.

Dans un deuxième temps, nous vous demandons donc, Monsieur Girard, d’annuler votre baisse d’impôt et de réinvestir les sommes ainsi récupérées dans le filet social. Par ailleurs, vous devriez réformer la fiscalité pour la rendre véritablement progressive et ainsi accroître la contribution des personnes les mieux nanties.

 Un simple respect des droits

Vous devez cesser de faire l’autruche : par son refus d’agir en amont, votre gouvernement est en bonne partie responsable de l’aggravation des différentes crises qui frappent le Québec. La dégradation marquée des conditions de vie d’un grand nombre de personnes en situation de pauvreté dans les dernières années devrait vous inciter à déposer un budget visant à assurer à toutes et à tous la couverture de leurs besoins de base.

Rappelons qu’il s’agit d’un minimum à atteindre rapidement; d’une simple question de respect des droits de la personne.

Related document