22 novembre 2016 Lancement de la campagne des Fêtes

La magie de Noël, c’est pas assez!

La temps des Fêtes est à nos portes. Les décorations de Noël prennent place dans les maisons, les rues et les centres commerciaux. Bientôt, ce sera le temps des guignolées de toutes sortes, le temps d’avoir une pensée et de poser un geste pour toutes les personnes qui vivent dans la pauvreté. Le temps de se laisser gagner par la magie de Noël.

Et c’est aussi le temps pour le Collectif de lancer sa quatrième campagne des Fêtes en dévoilant ses nouvelles cartes, qui dénoncent les limites de la magie de Noël et rappellent l’importance de la volonté politique pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

BON DE COMMANDE: CARTES DE NOËL 2016

Elles ont été réalisées par l’illustratrice Carol-Anne Pedneault, qui a choisi des éléments bien connus du quotidien pour illustrer la pauvreté. À travers chacun de ces objets se trouve un sapin qui brille de tous ses feux.

Malgré la beauté du sapin et la magie qui s’en dégage, un graffiti « frais peint » nous rappelle que la magie de Noël, c’est bien beau, mais ça ne dure qu’un moment et ça ne change rien à la pauvreté des gens le reste de l’année.

Les quatre cartes sont avant tout un outil de sensibilisation. Elles peuvent servir à transmettre vos vœux de Noël à vos proches, mais elles peuvent également contribuer à alimenter les discussions familiales pendant les Fêtes.

Le Collectif, de son côté, enverra la série des quatre cartes postales de Noël aux 125 députéEs québécois. Vous aussi pourriez décider de faire parvenir des cartes aux députéEs ou aux ministres de votre choix pour leur rappeler leurs responsabilités en matière de lutte à la pauvreté, aux inégalités et aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

Les cartes ainsi qu’un bandeau Facebook sont disponibles au bas de cette page et sur la page Facebook du Collectif.

À noter que les cartes sont prioritairement destinées aux groupes membres du Collectif, mais il est habituellement possible d’accommoder tout le monde qui souhaite s’en procurer (gratuitement, sauf pour frais d’envoi s’il y a lieu).

BON DE COMMANDE: CARTES DE NOËL 2016

 

pauvrete16_chauffage pauvrete16_epicerie pauvrete16_essence pauvrete16_vetements