Projet de modification du règlement d’aide sociale

La tête de la ministre Maltais

QUÉBEC, le 8 mai 2013 – Contrairement à ce qui circule depuis hier, le Collectif pour un Québec sans pauvreté ne demande pas la tête de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Agnès Maltais. Cependant, il l’invite à arrêter de n’en faire qu’à sa tête et lui demande de retirer immédiatement son projet de modification du règlement d’aide sociale, encore décrié de toutes parts.

Cette demande a été réitérée hier lors d’une rencontre, mais la ministre refuse d’entendre raison. « Son obstination est incroyable. Et comme si ce n’était pas déjà assez, elle ose affirmer que ce sont les organisations rencontrées qui ne veulent pas de changement. C’est complètement absurde! », d’affirmer Serge Petitclerc, porte‐parole du Collectif. L’opposition du Collectif à la proposition de la ministre n’est pas une défense du statu quo, mais l’expression de sa résistance au retour en force du « bâton », c’est‐à‐dire de l’obligation pour les personnes de participer à une mesure d’employabilité pour éviter une dégradation de leurs conditions de vie, une formule coercitive et rétrograde. « Le Collectif a pourtant suggéré à la ministre plusieurs changements à l’aide sociale, plusieurs moyens pour améliorer véritablement la vie des gens, mais elle les balaie du revers de la main pour favoriser un projet dont personne ne veut », de renchérir M. Petitclerc.

D’autre part, l’attitude de la ministre envers les opposantEs à son projet – qui ressemble de plus en plus à de l’animosité – est pour le moins désolante. « Cette attitude ne fait que trahir l’absence de justifications et le malaise d’une ministre qui sait que son projet appauvrira des personnes parmi celles les plus pauvres au Québec, mais qui a décidé de n’en faire qu’à sa tête, coûte que coûte », de conclure M. Petitclerc.

— 30 —


Créé le8 mai 2013
Dernière modification19 août 2015

File


Please login to access downloadables" class="bt bt-noir fl" title="Téléchargement">Téléchargement