C’est dans la volonté de développer au Québec l’habitude de penser, décider et agir AVEC les personnes en situation de pauvreté que s’inscrit le projet AVEC du Collectif.
Ce projet vise à jeter les bases d’un Québec sans pauvreté avec les personnes en situation de pauvreté, en développant l’habitude d’associer ces personnes et les associations qui les représentent à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures qui les concernent. Ce projet vise également à permettre aux personnes qui vivent la pauvreté de faire l’expérience de leur pouvoir citoyen et de le développer.
Au cœur du projet AVEC se trouve la pratique des croisements de savoirs. En considérant la valeur des expériences et des connaissances de chacunE, des personnes de milieux différents réfléchissent ensemble sur divers enjeux, comme les finances publiques ou les besoins essentiels.
Un comité permanent, le comité AVEC, se réunit tous les deux mois. Composé d’une quinzaine de membres (personnes en situation de pauvreté, intervenantEs et chercheurEs), ce comité vise à assurer la réalisation du projet AVEC à travers le plan d’action du Collectif et à intégrer les personnes en situation de pauvreté dans son fonctionnement général.